Rome: Le pape, fatigué, a dû reporter plusieurs rencontres

Le week-end de la Pentecôte a été très chargé pour le pontife

Rome, 9 juin 2014 (Apic) En raison d’une «légère indisposition» après la messe célébrée à la Maison Sainte-Marthe, dans la matinée du 9 juin 2014, le pape François a dû reporter quelques-unes des audiences inscrites à son agenda, a indiqué en milieu de journée le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

Le Père Federico Lombardi a expliqué que les audiences prévues avec Enzo Bianchi, prieur et fondateur de la communauté de Bose, et avec les membres du Conseil supérieur de la magistrature italien étaient reportées à une date ultérieure. Ces reports interviennent à l’issue d’un week-end très chargé au cours duquel le pontife a notamment accueilli au Vatican des dizaines de milliers de sportifs italiens et célébré la messe de Pentecôte.

Dans la soirée du 8 juin, le pape a également participé à une «invocation pour la paix» dans les Jardins du Vatican en compagnie du président de l’Etat d’Israël, Shimon Peres, et de son homologue palestinien, Mahmoud Abbas.

Dernière rencontre avec l’ambassadeur allemand Reinhard Schweppe

Malgré sa «légère indisposition», le pape François a reçu le 9 juin 2014, l’ambassadeur d’Allemagne auprès du Saint-Siège, Reinhard Schweppe, au terme de sa mission diplomatique. Ce protestant de 65 ans était en poste depuis 2011. Il sera prochainement remplacé par la première femme ambassadeur d’Allemagne auprès du Saint-Siège, la catholique Annette Schavan. Cette proche de la chancelière Angela Merkel avait dû renoncer à son poste de ministre de l’éducation en février 2013 après avoir été déchue d’un doctorat en philosophie obtenu 33 ans plus tôt. L’Université de Düsseldorf avait alors assuré qu’elle avait «systématiquement et délibérément» triché en écrivant sa thèse. De 1994 à 2005, Annette Schavan a été vice-présidente du Comité central des catholiques allemands (ZdK).

Le même jour, le pape François a également reçu le directeur de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Francis Gurry. Cet Australien âgé de 63 ans dirige l’OMPI depuis 2008. (apic/imedia/mb/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-week-end-de-la-pentecote-a-ete-tres-charge-pour-le-pontife/