«Similitudes étonnantes» entre ce pontife et le pape François

Rome: Colloque au Vatican sur saint Pie X, pape «réformateur» mal connu

Rome, 9 juin 2014 (Apic) Chercheurs et historiens se pencheront le 12 juin 2014 au Vatican, sur la figure de saint Pie X (1903-1914), pape «mal connu». En présentant cette initiative le 9 juin à la presse, le président du Comité pontifical des sciences historiques a évoqué certaines «similitudes» étonnantes entre ce pontife «réformateur» et le pape François.

«Un pape réformateur face aux défis du siècle nouveau». C’est autour de ce thème que tourneront les différentes interventions de la journée d’étude organisée au Vatican à l’occasion du centenaire de la mort de Pie X, décédé en août 1914. Giuseppe Sarto, a indiqué à la presse le président du Comité pontifical des sciences historiques, le Père Bernard Ardura, est «un pape encore peu connu et surtout mal connu», resté dans l’histoire pour sa condamnation du modernisme plus que pour sa réforme de la curie ou sa simplicité.

Saint Pie X, a pourtant rappelé le père Ardura, «fut le premier pape de l’époque contemporaine à provenir de milieux paysans et populaires», et il est encore aujourd’hui le seul pontife de l’époque contemporaine à avoir parcouru «toutes les étapes du ministère pastoral, d’aumônier à pape». «On l’a souvent accusé d’être un curé de campagne, a poursuivi le père Ardura, mais comme Jean XXIII après lui, Pie X fut en fait un véritable pasteur d’âmes».

Le «réalisme pastoral» de Pie X

Devant les journalistes, le président du Comité pontifical des sciences historiques a vanté le «réalisme pastoral» de Pie X. Il a également évoqué certaines «similitudes» entre ce pape qui effectua la première réforme de la curie de l’époque moderne et son lointain successeur, le pape François. Il a ainsi mentionné le choix de Pie X de transférer ses appartements de la 2e loge du Palais apostolique à la 3e loge, moins luxueuse, mais aussi sa décision de «supprimer l’étiquette». Le Père Ardura, dans un sourire, a aussi assuré que ce pape s’était fait des «ennemis jurés» en réformant la curie.

A son tour, Alejandro Mario Dieguez, chercheur aux Archives secrètes du Vatican, a évoqué la «simplicité» de saint Pie X, pape «de province» qui avait été auparavant «un évêque des rues». «Il a ouvert les portes du Vatican le dimanche pour rencontrer la population» et menaçait ses secrétaires «de coups pieds au derrière» s’ils cherchaient à faire carrière, a poursuivi l’historien argentin. Pie X, a encore assuré Alejandro Mario Dieguez dans une nouvelle allusion au pape François, a souhaité «imposer à la curie un mouvement vers l’extérieur» et voulait des «évêques de périphérie». (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/similitudes-etonnantes-entre-ce-pontife-et-le-pape-francois/