Un important médiateur dans les crises politiques
Paris, 10 juin 2014 (Apic) Le cardinal Bernard Agré, ancien archevêque d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, est décédé le 9 juin 2014, à Paris, à l’âge de 88 ans, a annoncé le lendemain la presse ivoirienne. Très populaire dans son pays, il a été l’un des principaux médiateurs entre les forces politiques durant les crises successives qui ont marqué son pays.
Né en mars 1926 dans le sud de la Côte d’Ivoire, Bernard Agré avait été ordonné prêtre en juillet 1953 pour le diocèse d’Abidjan. En 1957, il avait été envoyé à Rome pour un doctorat en droit canonique. Après avoir été curé de paroisse et vicaire général, il avait été nommé évêque en 1968, avec pour mission de fonder le nouveau diocèse de Man, au nord-ouest du pays. De 1985 à 1991 il avait présidé la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO).
Mgr Agré était resté 24 ans à la tête du diocèse de Man avant d’être envoyé pour fonder le diocèse de Yamoussoukro où il était resté deux ans et demi. Après quoi il avait été nommé archevêque d’Abidjan en décembre 1994.
Créé cardinal par Jean Paul II en 2001, il a poursuivi sa mission à Abidjan jusqu’à mars 2006, un peu après avoir atteint 80 ans. Il fut le premier cardinal ivoirien à participer à une élection de pape, notamment à celle de Benoît XVI en 2005.
Il était connu en Côte-d’Ivoire pour son franc-parler.
Après le décès de ce haut prélat, le collège cardinalice compte 213 membres, dont 118 électeurs en cas de conclave. (apic/imedia/ami/arch/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-important-mediateur-dans-les-crises-politiques/