Suisse: Le nombre d'interruptions de grossesses diminue très légèrement

Le taux d’IVG reste globalement stable

Neuchâtel, 10 juin 2013 (Apic) Le nombre d’interruptions de grossesses a diminué très légèrement en Suisse en 2013, informe le 10 juin 2014 l’Office fédéral des statistiques (OFS). 10’444 IVG ont été réalisées durant l’année précédente sur des femmes de 15 à 44 ans résidant en Suisse, révélant un taux de 6,4 pour mille dans cette population.

Même si les chiffres de l’avortement sont en baisse constante depuis 2010 (11’101 interventions), ils n’indiquent aucune modification significative de cette pratique.

Les statistiques par cantons permettent de constater une possible influence de la religion sur le taux d’IVG. Il apparaît en effet que ce dernier est plus élevé dans les cantons de culture protestante, tels que Genève (12,2 pour mille), Neuchâtel (9,4 pour mille) ou Zurich (7,2 pour mille) que dans les cantons catholiques tels que Fribourg (4,9 pour mille), le Valais (5,2 pour mille) ou Lucerne (4,6 pour mille).

Le taux suisse est bas en comparaison internationale. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 27 femmes européennes en âge de procréer sur mille ont subi une interruption de grossesse en 2008. Ce taux était, pour la même année, de 28 pour mille au niveau de la planète. (apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-taux-d-ivg-reste-globalement-stable/