Les miliciens du Daech occupent pour la première fois une province
Mossoul, 10 juin 2014 (Apic) Les miliciens de «l’Etat islamique d’Irak et du Levant» (EIIL), formation djihadiste sunnite sévissant également en Syrie, ont pris, le 10 juin 2014, Mossoul, deuxième ville d’Irak, ainsi que l’ensemble de la province de Ninive dans le nord du pays. L’assaut de l’EIIL, également appelé Daech a accéléré la fuite de dizaines de familles chrétiennes.
Le chef du Parlement irakien, Oussama al-Noujaïfi, a annoncé la prise de la province pétrolière sunnite de Ninive dont le chef-lieu est Mossoul, rapporte le quotidien libanais «L’Orient-le jour». L’homme d’Etat a affirmé que les rebelles se dirigeaient vers la province voisine de Salaheddine, plus au Sud, pour «l’envahir».
Selon des sources de l’agence d’information vaticane «Fides», les chrétiens qui ne sont pas parvenus à fuir Mossoul, à environ 300 km au nord de Bagdad, sont désormais pris au piège à leur domicile, entre couvre-feu et interruptions continuelles de l’énergie électrique et de la fourniture en eau.
Les affrontements avec les miliciens, qui seraient plusieurs milliers, se sont concentrés dans les quartiers occidentaux de Mossoul où se trouve la cathédrale chaldéenne. L’évêque chaldéen de la ville, Mgr Emil Shimoun Nona, a lancé un appel à garder les églises et les mosquées ouvertes afin de pouvoir prier pour la paix. Il a également invité les commerçants à assurer à la population l’accès au pain et aux denrées alimentaires de base.
L’EIIL est en état de guerre ouverte avec le pouvoir chiite du Premier ministre Nouri al-Maliki. (apic/fides/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-miliciens-du-daech-occupent-pour-la-premiere-fois-une-province/