Rome, 11 juin 2014 (Apic) A la veille de la Journée mondiale contre le travail des enfants, le pape François a demandé à la communauté internationale de prendre des mesures pour lutter contre ce fléau. Le 11 juin 2014, lors de l’audience générale, devant les dizaines de milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre, le souverain pontife a également demandé un engagement renouvelé aux familles afin de «garantir à tous les enfants la protection de leur dignité et la possibilité d’une croissance saine».
Le pape, qui tenait dans ses mains un carton rouge portant l’inscription «Tous ensemble contre le travail des enfants», a ainsi évoqué avec insistance les «dizaines de millions d’enfants contraints à travailler dans des conditions dégradantes, exposés à des formes d’esclavage et d’exploitation, mais aussi d’abus, de maltraitances et de discriminations». Il a alors demandé d’étendre la protection sociale des mineurs.
«Je vous invite à prier la Vierge qui a eu Jésus dans ses bras pour tous ses enfants qui sont exploités par le travail ou par les abus», a encore demandé le pape, invitant les fidèles réunis sur la place à prier avec lui.
Depuis 2002, à l’initiative de l’Organisation internationale du travail (OIT), la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants a lieu le 12 juin. Cette année, l’organisation internationale a mis l’accent sur le «rôle de la protection sociale pour tenir les enfants à l’écart du travail et pour les en retirer». A l’approche de la Coupe du monde de football au Brésil, l’agence de l’ONU a également lancé une campagne intitulée «Carton rouge au travail des enfants». (apic/imedia/mm/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-francois-denonce-le-fleau-du-travail-des-enfants/