Cleveland, 11 juin 2014 (Apic) Le diocèse catholique de Cleveland, au centre des Etats-Unis, a décidé de supprimer les frais de déclarations de nullité des mariages, rapporte le 4 juin 2014 l’agence d’information américaine «Catholic News Service» (CNS). La mesure est destinée à encourager les personnes en situation maritale irrégulière à une plus grande participation dans la vie de l’Eglise.
Pour le Père Gary Yanus, du diocèse de Cleveland, la démarche vise également à éviter des chicanes supplémentaires à des personnes déjà engagées dans des processus douloureux. «Le fait d’imposer cela aux fidèles, en particulier dans une période où nombre d’entre eux ont des difficultés financières, était plutôt injuste», ajoute l’ecclésiastique.
La décision causera un manque à gagner de plus de 230’000 dollars pour le diocèse, qui s’attend à recevoir de 500 à 600 demandes de déclarations de nullité pour l’année en cours.
Le diocèse de Detroit, à l’est des Etats-Unis avait déjà supprimé les frais de tribunaux ecclésiastiques dans les années 1980, celui de Columbus, dans l’Ohio, en 2000. (apic/cns/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse