Cleveland, 11 juin 2014 (Apic) Le diocèse catholique de Cleveland, au centre des Etats-Unis, a décidé de supprimer les frais de déclarations de nullité des mariages, rapporte le 4 juin 2014 l’agence d’information américaine « Catholic News Service » (CNS). La mesure est destinée à encourager les personnes en situation maritale irrégulière à une plus grande participation dans la vie de l’Eglise.
Pour le Père Gary Yanus, du diocèse de Cleveland, la démarche vise également à éviter des chicanes supplémentaires à des personnes déjà engagées dans des processus douloureux. « Le fait d’imposer cela aux fidèles, en particulier dans une période où nombre d’entre eux ont des difficultés financières, était plutôt injuste », ajoute l’ecclésiastique.
La décision causera un manque à gagner de plus de 230’000 dollars pour le diocèse, qui s’attend à recevoir de 500 à 600 demandes de déclarations de nullité pour l’année en cours.
Le diocèse de Detroit, à l’est des Etats-Unis avait déjà supprimé les frais de tribunaux ecclésiastiques dans les années 1980, celui de Columbus, dans l’Ohio, en 2000. (apic/cns/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse