Il succède au cardinal français Jean-Louis Tauran

Rome: Le cardinal italien Renato Raffaele Martino nommé «protodiacre»

Rome, 12 juin 2014 (Apic) Le cardinal italien Renato Raffaele Martino, âgé de 81 ans, a été nommé «protodiacre» lors du consistoire ordinaire public présidé par le pape François au Vatican le 12 juin 2014. Mais en cas de conclave, auquel il ne participerait pas pour raisons d’âge, le haut prélat ne serait pas chargé d’annoncer le nom du prochain pape depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, le rite réservant cette tâche au premier des cardinaux-diacres présent, en l’occurrence à l’heure actuelle le cardinal américain William Joseph Levada. C’est ce qu’a précisé par la suite le Bureau de presse du Saint-Siège.

A 81 ans, le prélat italien succède au cardinal français Jean-Louis Tauran, qui assumait la charge de «protodiacre» depuis février 2011. Un peu plus de 10 ans après avoir été créé cardinal, en octobre 2003, le cardinal Tauran est passé dans l’ordre des cardinaux-prêtres, avec 5 autres princes de l’Eglise. Le cardinal Martino est alors devenu le premier sur la liste des cardinaux-diacres, devenant de fait le cardinal protodiacre.

Chargé de prononcer la célèbre formule de l’»habemus papam»

Cependant, en cas de conclave, auquel le cardinal Martino ne pourrait participer du fait de son âge, c’est le cardinal américain Levada qui serait chargé de prononcer la célèbre formule de l’»habemus papam» depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre pour révéler au monde le nom du pape élu par les cardinaux électeurs. En effet, âgé de 77 ans, l’ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi serait le premier sur la liste des cardinaux-diacres présents au conclave.

Lorsqu’un nouveau pape est élu par les cardinaux réunis dans la Chapelle Sixtine et que celui-ci a accepté sa nouvelle charge, les derniers bulletins de vote sont brûlés et produisent une fumée blanche qui indique à la foule rassemblée Place Saint-Pierre que l’élection du nouveau pontife a eu lieu.

Le premier des cardinaux-diacres présent au conclave apparaît ensuite au balcon central de la basilique Saint-Pierre et annonce, en latin, le nom du nouveau pape selon la célèbre formule: «Annuntio vobis gaudium magnum; Habemus papam: Eminentissimum ac Reverendissimum Dominum, Dominum N.…, Sanctae Romanae Ecclesiae Cardinalem N.…, qui sibi nomen imposuit N.….» (Je vous annonce une grande joie; Nous avons un pape: Le très éminent et très révérend Maître N… (Prénom), Cardinal de la Sainte Eglise Romaine N… (Nom), qui s’est choisi le nom de N… )

Un peu plus tard, le nouveau pape apparaît alors à la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre pour donner sa première bénédiction apostolique Urbi et Orbi (à la ville et au monde). Le monde entier se rappelle ainsi que, le 13 mars 2013 en début de soirée, le cardinal protodiacre de l’époque, le Français Jean-Louis Tauran, était apparu à la loggia de la basilique Saint-Pierre pour annoncer le nom du 266e pape de l’Eglise catholique, l’Argentin Jorge Mario Bergoglio, qui avait pris le nom de François. Le collège des cardinaux électeurs compte actuellement 213 membres, dont 118 électeurs en cas de conclave. (apic/imedia/ami/mb/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-succede-au-cardinal-francais-jean-louis-tauran/