Rome: Lors de sa messe matinale, le pape invite au «réalisme» dans la recherche de la paix
Rome, 12 juin 2014 (Apic) Lors de la messe célébrée dans la matinée du 12 juin 2014 à la Maison Sainte-Marthe, au Vatican, le 12 juin 2014, le pape François a appelé au «réalisme» dans la construction de la paix. Il a invité à conclure des accords allant au-delà de la «justice des Pharisiens». Illustrant son homélie par un exemple concret, le pontife a notamment condamné, une fois encore, les «calomnies», véritables obstacles à la paix.
Le pape a ainsi souligné l’importance d’un «réalisme sain» dans la résolution des conflits humains, invitant les fidèles à savoir faire l’effort de construire la paix, même de façon très provisoire, en concluant des accords, faits notamment sur la base de compromis. A ses yeux, dans un conflit, il faut toujours chercher une solution. «Ce ne sera pas l’idéal, a-t-il insisté, mais un accord est une bonne chose».
Il a ainsi convié son auditoire à ne pas s’arrêter à une situation injuste mais à savoir «dépasser la justice des Pharisiens». Au contraire, il faut faire l’effort de l’accord. «L’un fait un pas, l’autre fait un autre pas, et au moins il y a la paix», a souligné le pontife. «Ainsi, a-t-il poursuivi, nous stoppons la haine, les luttes entre nous».
Ce n’est pas la première fois que le pontife en appelle au consensus, tant sur le plan personnel, ecclésial que politique. Lors de la prière organisée le 8 juin dernier au Vatican, le pape avait notamment invité les présidents palestinien et israélien, Mahmoud Abbas et Shimon Peres, à avoir le «courage de faire la paix». Lors de son voyage en Terre Sainte, du 24 au 26 mai dernier, il avait également affirmé que la paix se basait sur le compromis.
Etayant son propos par des exemples concrets, et comme il le fait régulièrement, le pape a fermement condamné «les médisances, les calomnies, la diffamation», en rappelant que «mal parler des autres, c’est tuer». «L’insulte naît de la même racine que le crime», a-t-il précisé, fustigeant ainsi une habitude de nos sociétés. (apic/imedia/hp/mm/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/au-dela-de-la-justice-des-pharisiens/