Les chrétiens dénoncent une tentative d’intimidation
Bhubaneswar, 13 juin 2014 (Apic) Les autorités de Bhubaneswar, la capitale de l’Etat indien de l’Odisha, ont fait démolir, le 11 juin 2014, une église et 30 maisons appartenant à des chrétiens dans le bidonville de Behera. Alors que l’Etat est dirigé par un parti nationaliste hindou, les milieux chrétiens dénoncent une persécution et une tentative d’intimidation de la part des pouvoirs publics.
Alors que l’Etat de l’Odisha souffre actuellement d’une terrible vague de chaleur, une bonne partie des 250 chrétiens du bidonville se retrouvent sans toit ni eau potable, rapporte l’agence d’information catholique «Asia News», alertée par l’ONG «Conseil global des chrétiens indiens» (Global Council of Indian Christians, GCIC).
La municipalité a prétexté une nécessité d’expansion de la rue pour procéder aux destructions. Pour Sajan George, président du GCIC, l’opération vise à intimider et à persécuter les chrétiens.
Ce n’est pas la première fois que la communauté chrétienne locale est prise pour cible par les autorités. En 2008, sept pasteurs protestants ont été battus et emprisonnés pour des fausses accusations de conversions forcées. Les faits ont été commis sous un gouvernement régional, encore en place aujourd’hui, dirigé par le «Biju Janata Dal» (BJD), un parti hindou ultranationaliste allié au «Bharatiya Janata Party» (BJP), qui a remporté le 16 mai dernier une écrasante victoire aux élections législatives indiennes. (apic/asian/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-chretiens-denoncent-une-tentative-d-intimidation/