Suisse: La FEDEC-VD présente des comptes équilibrés

Une institution qui peut compter sur le travail de 228 collaborateurs

Lausanne, 13 juin 2014 (Apic) La Fédération ecclésiastique catholique romaine du Canton de Vaud (FEDEC-VD) a présenté le 11 juin 2014, lors de son assemblée générale, des comptes équilibrés. Le compte d’exploitation présente des produits pour un montant de 25,3 millions, dont 25,1 millions proviennent de la subvention de l’Etat de Vaud. La Fédération peut ainsi compter sur le travail de 228 collaborateurs dont la plupart sont actifs en pastorale, indique-t-elle le 13 juin 2014 dans un communiqué de presse.

Plus de 140 personnes ont pris part à cette assemblée durant laquelle les délégués ont approuvé à l’unanimité les comptes de 2013. Les charges d’exploitation (après amortissements) s’élèvent à 25, 4 millions de francs. Elles sont composées essentiellement de charges de personnel (21,2 millions), en légère augmentation par rapport à 2012. Les autres charges se répartissent comme suit : 1,6 million en frais d’exploitation et fonctionnement et 2,6 millions en subsides. L’excédent de charges de l’exercice s’élève à 23’400 francs, après produits et charges hors exploitation.

228 collaborateurs

Au 31 décembre, le nombre d’agents pastoraux prêtres, laïcs et administratifs atteint 181.5 ETP (équivalent temps plein): 75,4 prêtres et 106.1 laïcs. Sur 228 collaborateurs, 104 sont des femmes et 124 des hommes – dont 80 prêtres. Sur le terrain, dans le cadre de l’exercice de leur mission, ce sont l’équivalent de 97,1 ETP, actifs en pastorale territoriale, et 68,9 ETP en pastorale catégorielle.

Des défis encore à relever

En guise d’introduction à cette assemblée générale, la présidente de la FEDEC-VD, Marie-Denise Schaller, a souligné l’important travail de négociations entrepris avec l’Etat pour les futures conventions de subventionnement de la période 2015-2019. Dix ans après l’établissement de la Constitution vaudoise, qui a assigné le rôle des Eglises au sein de la société et mis sur pied d’égalité l’Eglise catholique et l’Eglise réformée, plusieurs défis restent à relever: l’augmentation du nombre d’agents pastoraux, prêtres et laïcs, l’amélioration de la communication, la cohésion et la collaboration entre tous les partenaires y compris entre paroisses et Fédération, administration et pastorale.

Dans son discours, le vicaire épiscopal, Marc Donzé, a pour sa part rappelé un autre cinquantième anniversaire: celui de la Constitution dogmatique Lumen Gentium, fruit du travail des évêques du monde entier réunis pour le concile Vatican II. Il en a rappelé les axes essentiels, le mystère de l’Eglise et la coresponsabilité de tous les baptisés dans sa mission, en union avec les évêques – l’occasion pour le vicaire épiscopal de remercier toutes les personnes actives dans l’Eglise du canton de Vaud. (apic/com/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-institution-qui-peut-compter-sur-le-travail-de-228-collaborateurs/