«Si vous mettez un genou à terre, alors tout sera fini»

Chine: Le cardinal Zen appelle les Hongkongais à décider de l’avenir de leurs institutions

Hongkong, 13 juin 2014, (Apic) Au micro d’une radio diffusée sur Internet, le cardinal Zen Ze-kiun, évêque émérite de Hongkong, a critiqué en des termes très vifs les autorités centrales chinoises pour avoir publié un document officiel réaffirmant le contrôle total de Pékin sur la région administrative de Hongkong. «Vous pouvez me ligoter, m’enlever ou me décapiter, mais jamais vous ne ferez de moi un esclave» a lancé le prélat au gouvernement communiste le 12 juin 2014, rapporte Eglises d’Asie (EdA), l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris.

«Si vous vous inclinez, si vous mettez un genou à terre, alors tout sera fini», a-t-il également déclaré, dans une mise en garde destinée à convaincre les Hongkongais de défendre la lettre et l’esprit de la formule «Un pays, deux systèmes» qui sert à définir le particularisme de l’ancienne colonie britannique retournée en 1997 sous le drapeau chinois.

Une société en ébullition

La publication par le gouvernement chinois de ce document – le «Livre blanc» – a mis la société civile hongkongaise en ébullition. On peut en effet lire dans ce document de soixante pages que «le haut degré d’autonomie dont jouit Hongkong n’équivaut pas à une pleine autonomie, ni à un pouvoir décentralisé, mais est sujet à autorisation de la part du gouvernement central». Dans ce contexte, «le compromis n’est plus une option, soutient le cardinal, les Hongkongais doivent s’exprimer démocratiquement et ne pas se laisser intimider par les pressions de Pékin». (apic/eda/ra/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/si-vous-mettez-un-genou-a-terre-alors-tout-sera-fini/