Conséquence de la restructuration du paysage médiatique catholique suisse
Engelberg, 14 juin 2014 (Apic) La restructuration du paysage médiatique catholique suisse, qui se profile pour l’an 2015, provoque une redéfinition des tâches de l’Association catholique suisse pour la presse (ACSP). Cette association à la longue tradition de promotion de la presse catholique tenait son assemblée générale le vendredi 13 juin dans les murs de l’abbaye bénédictine d’Engelberg, qui marque de son empreinte, depuis sa fondation en 1120, l’histoire de cette haute vallée du canton d’Obwald.
L’ACSP va en effet perdre à Fribourg l’administration de l’agence de presse internationale catholique Apic-Kipa. Cette dernière va être intégrée à d’autres médias catholiques dans les différentes régions linguistiques. L’an prochain, la coopérative Apic-Kipa sera dissoute, mais l’agence de presse continuera ses activités, tout en augmentant sa présence en ligne. La partie francophone sera intégrée à Lausanne dans une nouvelle entité avec le Centre catholique de Radio et Télévision (CCRT) et C@tholink. La partie germanophone fera de même à Zurich avec le Katholischer Mediendienst (KM).
Cela a pour conséquence que l’ACSP, qui administrait l’Apic-Kipa depuis ses bureaux de Fribourg, sera déchargée de cette tâche, qui était facturée pour un montant de CHF 70’000. — L’association perd ainsi un tiers de son chiffre d’affaires, ce qui entraîne une restructuration de son bureau, qui va se séparer de ses deux collaboratrices, a relevé le président Markus Vögtlin. L’ACSP ne disposera plus dans son secrétariat de Fribourg que d’un poste à 50%, réduisant d’autant son budget 2015.
L’ACSP, qui a pour but de promouvoir le travail des catholiques suisses dans les divers médias, continuera de soutenir notamment le projet éditorial «Christ und Welt» (Chrétien et monde), une page d’information religieuse hebdomadaire reprise par divers quotidiens de Suisse alémanique, principalement par la «Neue Luzerner Zeitung». Le cercle de lecteurs de ces publications hebdomadaires, ainsi que la présence sur internet (cf. www.skpv.ch, où ces pages peuvent également être lues) permettent de toucher un large cercle de lecteurs.
Aujourd’hui, la vidéo exerçant un impact considérable en communication pastorale, l’ACSP va s’engager davantage dans ce secteur. Elle organise ainsi le 25 septembre 2014 à la paroisse du Christ-Roi à Fribourg, sous la responsabilité de Jean-Claude Boillat, formateur en multimédia images dans le Jura pastoral, un cours spécialement destiné aux collaborateurs et collaboratrices engagés dans les services pastoraux et dans les institutions d’Eglise. L’Eglise en Suisse – et au niveau mondial – ressent un nouveau souffle avec l’arrivée du pape François. Les thèmes religieux sont à nouveau demandés. Il est important d’en rendre compte professionnellement, note l’association.
A noter que l’exercice 2013 boucle avec un réjouissant bénéfice de CHF 5’770. — (sur un total de charges de CHF 205’642.–), grâce notamment à l’exécution de mandats (par ex. des travaux liés à la liquidation de l’agence de reportages photographiques CIRIC, disparue fin 2006) et de projets.
L’effet de l’augmentation de la cotisation annuelle des membres, qui est passée de CHF 40. — à CHF 50. –, s’est fait sentir pour la première fois sur les comptes 2013. La somme des cotisations est ainsi passée de CHF 35’430. — à CHF 38’130. –
Melchior Etlin, administrateur de l’ACSP, note que depuis plusieurs années, l’association perd régulièrement des membres. « S’ils sont d’une très grande fidélité, nos membres vieillissent. Nous avons trois nouveaux membres, mais le renouvellement est difficile. L’association doit trouver de nouvelles ressources, notamment en développant d’autres activités ».
L’administrateur relève que les dons et les héritages sont un apport appréciable et que l’association ne pourrait pas vivre sans ces ressources – qui ne sont pas régulières -, car le nombre de membres cotisants, qui se situe actuellement à quelque 800, est en constante diminution. « Sans les dons et les héritages, ainsi que les mandats et projets qui nous sont confiés, l’association ne pourrait pas survivre », confie Melchior Etlin à l’Apic. Les participants à l’assemblée générale ont ensuite été guidés dans la bibliothèque du couvent et ont dialogué avec le jeune et dynamique Abbé Christian Meyer, 59e Abbé du couvent bénédictin d’Engelberg (apic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/consequence-de-la-restructuration-du-paysage-mediatique-catholique-suisse/