Une nouvelle étape sur la théologie des ministères a été franchie
Lausanne, 15 juin 2014 (Apic) Le Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) s’est réuni pour sa dernière session de législature les 13 et 14 juin à Vevey. Il a approuvé les comptes, qui se sont soldés par un déficit de 427’302 francs, et a terminé la troisième lecture des modifications du Règlement ecclésiastique concernant la théologie des ministères.
Les comptes 2013 bouclent avec un déficit moins important que budgétisé, indique l’EERV dans un communiqué diffusé le 15 juin 2014. Alors que le budget prévoyait un déficit d’exploitation de 534’800 fr., le résultat se solde par un excédent de charges de 427’302 fr. Les régions, quant à elles, ont bouclé l’année avec un excédent de produits de 119’642 fr.
A l’unanimité moins une abstention, le parlement de l’Eglise a approuvé la gestion du Conseil synodal pour l’année 2013. Il a également demandé à son exécutif de ne mettre à l’ordre du jour des sessions des prochains mois que des sujets indispensables à la marche de l’EERV, ainsi que la réflexion sur l’évangélisation.
Le législatif a franchi, samedi 14 juin, une étape importante dans le grand dossier de la «Théologie des ministères». Il a bouclé la troisième lecture des articles modifiés du Règlement ecclésiastique traitant des différents ministères salariés de l’EERV: ministres (pasteurs et diacres) et laïcs (animateurs d’Eglise, animateurs de paroisse et employés). La presque totalité des articles votés en deuxième lecture ont été aisément validés en troisième lecture. Uniquement pour trois d’entre eux, la version de la première lecture a été préférée – principalement afin de mieux souligner une différence entre animateurs d’Eglise et ministres.
Le Synode a demandé au Conseil synodal de lui soumettre, en cours de nouvelle législature, des propositions pour reconnaître le ministère exercé par les bénévoles et les ministres non-salariés.
Enfin, le législatif a demandé au Conseil synodal, pour cette même législature, de lui soumettre une proposition d’article de règlement introduisant le principe d’une consultation dans l’EERV. Cette demande est une suite de la motion qu’avait formulée la région Joux-Orbe dans le cadre des débats sur la célébration pour les couples en partenariat. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-nouvelle-etape-sur-la-theologie-des-ministeres-a-ete-franchie/