Bâle: L’oeuvre Mission 21 adopte un nouveau concept
Bâle, 15 juin 2014 (Apic) L’œuvre protestante «Mission 21» se considère comme une organisation chrétienne avec une «conception globale de la mission». Lors de son synode, les 13 et 14 juin 2014, l’œuvre d’entraide internationale basée à Bâle a adopté un nouveau concept de base. Les 40 délégués, issus d’Afrique, Asie, Amérique latine et Europe ont également été informés sur un code de conduite face à la corruption.
Selon le nouveau concept de Mission 21, «l’annonce de l’Evangile et l’engagement diaconal vont de pair», indique-t-elle dans un communiqué. L’organisation entend s’engager «pour une vie dans la dignité, pour les droits de l’homme et la paix» et combattre «la misère, l’oppression et l’exploitation».
Les délégués synodaux ont adopté la stratégie de Mission 21 pour la période 2014 – 2018. Elle concerne les domaines de la formation, de la santé, de la promotion de la paix, ainsi que l’agriculture et le développement économique. Par ailleurs, 9 pays ont été définis comme prioritaires dans l’engagement de l’œuvre missionnaire. Il s’agit du Cameroun, de la République démocratique du Congo, du Nigeria, de la Tanzanie, du Soudan du Sud, de l’Indonésie, de la Malaisie, de la Bolivie et du Pérou. Actuellement, Mission 21 est engagé dans 20 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, en collaboration avec 70 organisations partenaires locales.
La directrice de Mission 21, Claudia Bandixen, a présenté un code de conduite face à la corruption. Il a été conçu avec le soutient de l’œuvre d’entraide Pain pour le Prochain. Le document précise le comportement à adopter par les collaborateurs dans le contexte d’engagement international et les règles à suivre lorsqu’ils sont confrontés à des situations présumées de corruption.
Les délégués ont ensuite adopté les comptes 2013, qui se soldent par un excédent de recettes de 35’000 francs. Selon les indications de l’organisation, 77% des quelque 13,5 millions de recettes financières sont directement affectés à des projets. Alors qu’elel se trouvait en situation de crise financière en 2001, Mission 21 se retrouve dans les chiffres noirs depuis 2012.
Mission 21 est partenaire de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) et de la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Confédération suisse. L’œuvre d’entraide participe depuis 2001 à une centaine de projets de développement dans 21 pays du Sud. Elle s’engage dans la lutte contre la pauvreté, la promotion de la santé, le renforcement de la place de la femme, la résolution non-violente de conflits et dans la formation dans le domaine théologique et ecclésial.
(apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-oeuvre-chretienne-avec-une-conception-globale-de-la-mission/