Le pape invite à se méfier des «beaux discours» et à passer à l’action
Rome, 15 juin 2014 (Apic) La Place Saint-Pierre a accueilli, le 14 juin 2014, le rassemblement de dizaines de milliers de bénévoles de la «Confédération nationale des Miséricordes d’Italie». Le pape François, après les avoir remerciés pour leur service de transport de malades et de protection publique, a plus généralement appelé à se méfier de ceux qui, face à la pauvreté et à la souffrance, tiennent de «beaux discours», prononcent des «belles paroles», mais ne font rien.
Lors de cette audience à laquelle participaient également de nombreux groupes de donneurs de sang d’Italie, les Fratres, le pape a souhaité qu’à l’exemple du Christ les chrétiens ne soient pas «étrangers à la souffrance des autres» en exprimant «la solidarité» à travers leurs gestes et leurs attitudes, «avec chaleur fraternelle et sans tomber dans une quelconque forme de paternalisme».
«Nous avons à notre disposition de nombreuses informations et de nombreuses statistiques sur les pauvretés et les tribulations humaines», a relevé le pape François avant de mettre en garde devant «le risque d’être des spectateurs très informés et désincarnés de cette réalité, ou bien de faire de beaux discours qui se concluent par des solutions verbales et un désengagement face aux véritables problèmes».
«On parle beaucoup, on parle beaucoup, et l’on ne fait rien, c’est un risque!», a lancé le pape avec force avant de s’en prendre encore à ceux qui «connaissent les statistiques», dénoncent ces «atrocités» et ne font rien. «Des paroles, a-t-il poursuivi, nous en avons entendues beaucoup, mais ce qui sert c’est l’action, votre œuvre, le témoignage chrétien, aller vers les personnes qui souffrent, comme Jésus l’a fait».
Le pape a encore invité à suivre l’exemple du Christ: «Il marche sur les routes et il n’a planifié ni les pauvres ni les malades qu’il rencontre sur son chemin, mais au premier qu’il rencontre il s’arrête et devient une présence qui secourt, signe de proximité de Dieu qui est bonté, providence et amour».
Ce rassemblement coïncide avec l’anniversaire de la rencontre des ›Miséricordes’ d’Italie avec Jean Paul II le 14 juin 1986 au Vatican. La Confédération nationale des Miséricordes réunit aujourd’hui quelque 700 «confraternités» en Italie, auxquelles adhèrent environ 670’000 membres. Présente dans toute la péninsule, elle compte parmi ses missions la protection civile, le transport médical ou encore les services sociaux.
Les «Misericordie» d’Italie, fédérées à partir de 1899, représentent cependant la plus ancienne forme de volontariat organisé à travers le monde. Elles remontent en effet à l’initiative du dominicain saint Pierre de Vérone (1205-1252) qui rassembla en 1244 à Florence plusieurs habitants de tous âges et milieux sociaux désireux «d’honorer Dieu par des œuvres de miséricorde envers leur prochain», et cela dans l’anonymat le plus absolu et de manière totalement gratuite. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-invite-a-se-mefier-des-beaux-discours-et-a-passer-a-l-action/