Une impulsion dans le rapprochement avec les anglicans
Berne, 15 juin 2014 (Apic) Une centaine de délégués du synode de l’Eglise catholique-chrétienne de Suisse sont réunis les 13 et 14 juin à Berne. Une discussion sur le rapprochement avec l’Eglise anglicane a été entreprise, et il appartient maintenant à l’évêque Harald Rein et au Conseil synodal de poursuivre ce cheminement. Au niveau des paroisses, une prochaine étape pourrait être une meilleure collaboration structurelle.
«J’ai l’impression que nous avons donné une bonne impulsion», a affirmé à l’Apic le curé catholique-chrétien de Genève, Jean-Claude Mokry. Certes, la question de la collaboration avec l’Eglise anglicane en Suisse a suscité bon nombre de questions, en particulier sur les identités ecclésiales différentes, les particularités culturelles et linguistiques et les structures, comme l’indique l’Eglise catholique-chrétienne dans un communiqué diffusé le 15 juin. Mais Jean-Claude Mokry estime que les volontés de rapprochement peuvent maintenant se réaliser au niveau des paroisses. Les fidèles participent déjà aux célébrations des deux Eglises et communient librement, et en Suisse, l’évêque catholique-chrétien peut administrer le sacrement de confirmation aux anglicans, avec l’autorisation de leur évêque responsable. La prochaine étape du rapprochement devrait toucher l’organisation structurelle. «Sur Genève, par exemple, je verrais volontiers des aumôneries communes pour les hôpitaux, les prisons, et d’autres projets pastoraux communs», affirme Jean-Claude Mokry. L’objectif serait d’intégrer toujours davantage les anglicans dans les structures catholiques-chrétiennes. Non pas pour les absorber, ni pour fusionner, mais bien pour mettre les forces en commun.
Il est cependant «évident que l’Eglise anglicane en Suisse aura aussi à se prononcer sur ces possibilités, et qu’un rapprochement mutuel devra dans tous les cas se baser sur un processus commun, que les deux Eglises devront mettre en œuvre, pour autant qu’un tel cheminement soit voulu par les deux parties», précise le communiqué.
Le Synode a également pris connaissance du rapport sur le dialogue officiel entre les Eglises vieilles-catholiques (ou catholiques-chrétiennes) de l’Union d’Utrecht et l’Eglise luthérienne de Suède. Le document recommande l’union ecclésiale entre les deux Eglises, au vu des similitudes qui existent dans la théologie et la vie ecclésiale pratique. «Aucune prise de position explicite n’a été rendue. Ensemble avec les réactions des autres Eglises de l’Union d’Utrecht, le résultat de la consultation auprès du Synode servira de base pour la Conférence internationale des Evêques vieux-catholiques, qui rendra une décision sur cette proposition d’union ecclésiale», précise l’Eglise catholique-chrétienne de Suisse.
Les comptes 2013, qui dégagent un excédent de recettes, ainsi que les différents rapports de la direction de l’Eglise, des institutions et des commissions, ont été approuvés lors de la journée de samedi.
Dans son allocution d’ouverture, le 13 juin, l’évêque Harald Rein a demandé aux déléguées et les délégués de se tourner vers l’avenir avec force et confiance, et d’éviter de céder au découragement ou de se laisser bercer d’illusions. «Les catholiques-chrétiennes et les catholiques-chrétiens préféreraient que les nouveaux membres viennent d’eux-mêmes simplement parce qu’ils auraient été enthousiasmés par nos brochures. Mais cela ne fonctionne pas ainsi!», a-t-il lancé. «Chaque paroisse doit vraiment tout faire – selon ses possibilités – pour attirer l’attention sur elle et aborder les personnes de l’extérieur et les enthousiasmer».
La célébration d’introduction et le lancement du synode, à l’église Saints Pierre-et-Paul à Berne, se sont déroulés en présence des archevêques orthodoxes Makarios et Jérémie, de Mgr Marian Eleganti, représentant de la Conférence des évêques catholiques romains de Suisse, de Herbert Winter, président de la Fédération suisse des communautés israélites et du Conseiller d’Etat bernois Christoph Neuhaus, chef du département de justice, des communes et des Eglises.
L’Eglise catholique chrétienne compte environ 13’500 membres en Suisse, en grande majorité des ressortissants suisses. Son implantation touche davantage les cantons d’Argovie, Bâle et Berne. On trouve toutefois des paroisses romandes dans les cantons de Neuchâtel, Vaud et Genève. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-impulsion-dans-le-rapprochement-avec-les-anglicans/