Le pape François et le synode sur la famille au centre des débats
Lisbonne, 16 juin 2014 (Apic) La communication du pape François et le Synode sur la famille ont été au cœur des travaux de porte-parole des Conférences épiscopales d’Europe, réunis du 11 au 14 juin 2014 à Lisbonne au Portugal.
La rencontre a réuni cinquante participants. Paul Wuthe, porte-parole de la Conférence épiscopale d’Autriche, a analysé en introduction le ›phénomène médiatique’ du pape François, véritable communicateur global.
Dès son élection, le pape François a été très présent dans les moyens de communication sociale. Il ne se passe pas un jour sans qu’il ne soit présent dans la presse mondiale, ne remplisse les pages de Facebook ou fasse l’objet de tweets. Sa communication n’est cependant pas le fruit d’une stratégie médiatique. Elle se compose de mots et de gestes simples, mais toujours significatifs qui ont su éliminer les distances, en mettant en exergue la proximité du pape avec tous. Ce ›style de narration’ du pape François, qui se reflète dans la cohérence et l’authenticité de sa vie comme successeur de Pierre, est une opportunité pour toute l’Eglise, estime Paul Wuthe.
Le pape a conquis non seulement le cœur des gens, mais il a également changé l’attitude de beaucoup de journalistes, désormais plus ouverts et disponibles à écouter les questions de l’Eglise. Cette communication, faite d’expressions courtes et concises, comporte cependant quelques risques, étant donné la nature simplificatrice et réductrice de la culture médiatique actuelle. Au communicateur ecclésial revient la tâche de raconter toute la vie de l’Eglise en évitant de tomber dans le culte de la personnalité.
A Lisbonne, les communicateurs de l’Eglise se sont également préparés, avec le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques et le Père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Vatican, à communiquer sur la prochaine assemblée extraordinaire du Synode sur le thème de la famille. Ce synode est en fait un processus en plusieurs étapes. Il a commencé par la grande diffusion d’un questionnaire qui ne doit pas être vu comme un sondage sur la famille, mais plutôt comme une collecte d’informations concernant les modèles pastoraux et les défis de la société contemporaine. La prochaine étape est la publication prochaine d’un document de travail (instrumentum laboris) qui servira de base à la réflexion des participants à l’Assemblée extraordinaire du 5 au 19 octobre. Ce n’est cependant qu’après une deuxième session du synode des évêques en 2015 que des conclusions seront adoptées.
Le Père Lombardi a souligné que la prochaine assemblée synodale correspondra à l’idée bien précise d’une communion ›affective et effective’ du collège épiscopal avec le successeur de Pierre, que le pape François a annoncé dès le début de son pontificat.
Pour les communicateurs ecclésiaux européens il s’agira aussi de montrer qu’il s’agit d’un synode universel et non seulement européen. L’approche du Synode ne doit donc pas se limiter aux cas et situations difficiles, mais tenir compte du défi global posé à l’Eglise et témoigner aussi de la beauté exprimée par des millions de familles chrétiennes qui vivent quotidiennement l’Evangile. (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-et-le-synode-sur-la-famille-au-centre-des-debats/