Rome : Le pape François reçoit le primat de la Communion anglicane

Le pape demande aux catholiques et aux anglicans de travailler ensemble

Rome, 16 juin 2014 (Apic) Recevant en audience Justin Welby, primat de la Communion anglicane, le 16 juin 2014 au Vatican, le pape François a demandé aux catholiques et aux anglicans de travailler ensemble en faveur de la paix et de la pleine communion entre leurs Eglises. Lors d’une audience accordée à l’archevêque de Canterbury, le pontife a dénoncé le scandale de la division entre chrétiens.

«Nous devons travailler ensemble». C’est l’appel lancé en anglais par le pape à l’archevêque de Canterbury lors d’une audience au Palais apostolique. «N’oublions pas les 3 P, a-t-il ajouté avant de les énumérer conjointement avec Justin Welby : prière, paix, pauvreté».

Le souverain pontife a en outre prié pour que sa rencontre avec le primat de la Communion anglicane contribue à renforcer leurs liens d’amitié et leur «engagement pour la grande cause de la réconciliation et de la communion entre les croyants dans le Christ». Il a aussi mis en avant les préoccupations communes entre les deux Eglises, notamment «le fléau du trafic des personnes et les diverses formes d’esclavage moderne».

«Nous nous sentons honteux pour la distance qui existe entre l’appel du Seigneur et notre pauvre réponse», a par la suite souligné le pape avant d’assurer que le chemin vers la pleine communion ne pouvait être simplement le résultat d’une action humaine. Il a affirmé que l’on ne pouvait pas faire comme si les divisions entre chrétiens n’étaient pas un scandale, un obstacle à l’annonce de l’Evangile.

Avant le discours du pape, Justin Welby a de son côté salué l’implication du pontife en faveur des pauvres. «Votre Exhortation apostolique ›Evangelii Gaudium’ est une inspiration pour tous les chrétiens», a en outre souligné l’archevêque de Canterbury avant de rappeler qu’il existe toujours des sujets qui séparent l’Eglise anglicane de l’Eglise catholique.

Après une rencontre en privé et les traditionnels discours, le pontife et le primat anglican se sont rendus dans la chapelle Urbain VIII du Palais apostolique pour un temps de prière commune.

Cette seconde rencontre avec le pape François, exactement un an après la première, ponctuait la visite de trois jours à Rome de l’archevêque de Canterbury. Avant de retrouver le souverain pontife, Justin Welby avait notamment rencontré l’équipe de cricket du Vatican, créée en octobre dernier, et qui devrait prochainement affronter une équipe de l’Eglise anglicane. (apic/imedia/mb/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-demande-aux-catholiques-et-aux-anglicans-de-travailler-ensemble/