Suisse: Un livre pour revenir sur les 50 ans de la Fédération des paroisses vaudoises

D’une minorité isolée à une communauté pleinement reconnue par l’Etat

Lausanne, 16 juin 2014 (Apic) Durant ces 50 dernières années, la place de l’Eglise catholique dans la société vaudoise a connu de profondes mutations. Signe d’une évolution soutenue par de nombreux fidèles, la constitution de la Fédération des paroisses catholiques en 1964 marque le début d’une série de négociations qui aboutiront à la pleine reconnaissance par l’Etat des droits de ses citoyens catholiques. 50 ans plus tard, la Fédération ecclésiastique catholique romaine du Canton de Vaud (FEDEC-VD) publie un ouvrage qui revient en images sur cette aventure.

Après une conquête d’ordre liturgique – le culte catholique est à nouveau célébré publiquement dans le canton depuis 1814 –, c’est un défi social et politique qui va susciter l’engagement de nombreux catholiques vaudois à partir du début du vingtième siècle. Portée par une constante croissance, la communauté cherche à retrouver une place légitime dans la société. Les efforts continus auprès des instances politiques aboutissent à la création de la Fédération des paroisses catholiques du canton de Vaud, le 30 janvier 1964. La même année, Mgr François Charrière, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, annonce au Conseil d’Etat que cette jeune Fédération possède tous pouvoirs à la table des négociations entre l’Eglise et l’Etat.

Ces discussions n’ont pas été stériles, loin s’en faut. En 1969, l’Etat commence à financer les postes des prêtres tout en versant à la Fédération un montant proportionnel au nombre de fidèles catholiques. Les communes, quant à elles, assument à l’égard des paroisses catholiques les mêmes obligations qu’elles assurent déjà auprès des paroisses réformées – entretien, chauffage, éclairage des lieux de culte, etc. En février 1970, le Grand Conseil adopte le «Statut des catholiques»: l’article constitutionnel et la loi sur l’exercice de la religion catholique. Or l’application du Statut suscite des remous: certains députés s’inquiètent du «gonflement» des subsides accordés aux catholiques – de 4 millions en 1970, ils atteignent 10 millions en 1982. Cette croissance est liée à l’augmentation du nombre de catholiques explique le Gouvernement d’alors.

Naissance de la FEDEC-VD

2003 reste une date importante dans ce processus: la nouvelle Constitution vaudoise reconnaît l’Eglise catholique romaine comme institution de droit public. Quelques années plus tard, en 2007, la Fédération des paroisses devient une entité officielle: la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD).

Une profonde évolution

En 50 ans, la minorité catholique a donc connu une évolution extrêmement profonde, passant de statut de minorité isolée à celui d’une communauté dont le statut s’est ancré dans la Constitution. Afin de revenir sur les cinq décennies de cette mutation, la Fédération ecclésiastique publie un ouvrage sous forme d’album-photos. «Un cheminement avec des éclairages et des arrêts sur image illustrant une Eglise vivante» écrit Marie-Denise Schaller, présidente de la FEDEC-VD, en introduction. Des lieux de culte aux célébrations liturgiques, des œuvres de charité au dialogue œcuménique, les images illustrent un processus de croissance qui se devine au fil des pages. Cette série d’images s’achève sur quelques magnifiques visages d’enfants, «notre avenir», indique la légende. (apic/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/d-une-minorite-isolee-a-une-communaute-pleinement-reconnue-par-l-etat/