Le pape évoque les «martyrs» de la corruption politique, économique et ecclésiastique

Rome, 16 juin 2014 Apic) Lors de sa messe à la Maison Sainte-Marthe, le 16 juin 2014, le pape François a prié pour les «martyrs» de la corruption «de la politique, du monde des affaires, de la vie ecclésiastique», rappelant que les pauvres étaient toujours les premiers à en faire les frais.

Méditant sur les lectures du jour, le pape a indiqué qu’il offrait à Dieu sa messe du matin pour ceux qui subissent en premier lieu les conséquences de la corruption, véritables «martyrs» à ses yeux. Le pontife a dénoncé avec force les méfaits de la corruption au sein des sphères politique et économique, mais aussi au sein de l’Eglise.

«Dans les journaux, on lit souvent : tel homme politique a été amené au tribunal car il s’était enrichi comme par magie», a illustré le pape. «On parle trop d’un prélat qui s’est enrichi et a mis de côté son devoir pastoral pour soigner son pouvoir», a-t-il poursuivi, dans une probable allusion à Mgr Nunzio Scarano, ancien employé de l’Administration du patrimoine du Siège apostolique, soupçonné de corruption et de blanchiment d’argent.

«Nous sommes tous tentés par la corruption», a reconnu le pape, pour qui il s’agit d’un «péché à portée de main, car quand quelqu’un a de l’autorité, il se sent puissant, il se sent presque comme Dieu».

Le pape a ensuite porté son attention sur les «martyrs» de ce système. «La corruption est payée par les pauvres, les pauvres matériels, les pauvres spirituels», a-t-il alors dénoncé avant d’énumérer les conséquences de la corruption économique et politique : des hôpitaux sans médicaments, des malades qui ne reçoivent pas de soins ou encore des enfants sans éducation.

«Et qui paie la corruption d’un prélat ?», a-t-il encore interrogé, avant de poursuivre : «les enfants qui ne savent pas faire le signe de croix, qui ne connaissent pas leur catéchisme et qui ne sont pas pris en charge», «les malades qui ne sont pas visités» mais aussi les «prisonniers qui ne reçoivent pas d’attention spirituelle». (apic/imedia/hp/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-evoque-les-martyrs-de-la-corruption-politique-economique-et-ecclesiastique/