Turquie: L'imam rockeur peut continuer à faire de la musique

Projet de concert interreligieux à New York

Ankara, 16 juin 2014 (Apic) Ahmet Muhsin Tuzer, imam turc et fondateur du groupe de rock « FiRock »a été autorisé par ses autorités religieuses à continuer à pratiquer ses activités musicales. Le religieux musicien, qui ne cesse de croître en notoriété, jouera dans le cadre d’un concert interreligieux en octobre prochain, à New York.

L’Autorité religieuse de Turquie, qui chapeaute les 80’000 mosquées d’Etat du pays, avait ouvert une enquête sur Ahmet Muhsin Tuzer suite à un concert qui avait attiré, en août dernier, près de 1’000 personnes dans sa ville de résidence de Kas, au sud du pays. Les dignitaires ont examiné si l’imam n’embrassait pas un modèle culturel contredisant les valeurs religieuses turques, rapporte le 15 juin 2014 le journal en ligne américain « The Huffington Post ». Les autorités religieuses ont finalement donné leur feu vert au religieux rocker dont la dernière vidéo en ligne a été vue plus de 50’000 fois. Ces instances étaient pour la première fois confrontées à ce cas de figure.

La musique de l’islam tolérant

Ahmet Muhsin Tuzer avait déjà attiré l’attention de ses supérieurs en épousant une chrétienne orthodoxe qui s’est depuis convertie à l’islam soufi, une branche de cette religion mettant l’accent sur la spiritualité.

L’imam de 43 ans, qui avait déjà utilisé sa voix dans le passé en appelant à la prière dans le quartier historique stambouliote de Sultanahmet, connaît un succès grandissant, autant en Turquie qu’au niveau international. En avril dernier, il a joué à New York au sein d’un plus grand ensemble. En juillet, 20’000 personnes sont attendues au concert de « FiRock » à Finike, au sud de la Turquie. L’imam soufi, dont la musique marie les sonorités rock à des paroles mystiques tirées des écrits soufis, projette de jouer en octobre prochain dans un concert interreligieux rassemblant des musiciens chrétiens, juifs et musulmans. Il souhaite créer ainsi une forme de « rock islamique qui montre le côté tolérant de l’islam ». (apic/huffp/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/projet-de-concert-interreligieux-a-new-york/