Weinfelden, 16 juin 2014 (Apic) Les catholiques du canton de Thurgovie devraient à l’avenir continuer d’appartenir au diocèse de Bâle. Le parlement de la corporation ecclésiastique cantonale a nettement rejeté le 16 juin 2014 deux motions demandant de prévoir le rattachement de Thurgovie au diocèse de St-Gall ou au diocèse de Zurich encore à créer.
La proposition de Franz Ernst, président de paroisse de Steckborn a été sèchement balayée par l’assemblée qui a suivi l’avis du conseil synodal. L’exécutif a néanmoins indiqué qu’il était prêt à entrer en discussion au cas où l’éventualité de la création d’un diocèse à Zurich se précisait.
La question de la répartition des diocèses en Suisse se pose régulièrement tant la situation héritée de l’histoire est complexe. Le canton de Thurgovie, le plus à l’est de la Suisse, dépendait historiquement du diocèse de Constance, tout comme Zurich. Lors de la création des Etats nationaux modernes au début du XIXe siècle, le diocèse trans-national de Constance a été supprimé. Le canton de Thurgovie a été rattaché au diocèse de Bâle, Zurich au diocèse de Coire et Saint Gall créa un nouveau diocèse, sur le territoire de son ancienne principauté abbatiale. (apic/sy/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/thurgovie-les-catholiques-ne-veulent-pas-changer-de-diocese/