«L’Eglise ne se limite pas aux prêtres, aux évêques et au Vatican»

Rome: Le pape assure que Dieu appelle d’abord «les grands pécheurs»

Rome, 18 juin 2014 (Apic) Devant des milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre pour l’audience générale, dans la matinée du 18 juin 2014, le pape François a affirmé que l’Eglise ne se limitait pas «aux prêtres, aux évêques et au Vatican». Débutant un cycle de catéchèses sur l’Eglise, pour son avant-dernière audience avant la pause estivale, il a souligné que Dieu attendait «encore plus» les grands pécheurs que les autres.

«L’Eglise n’est pas une institution, une association privée ou une ONG», a ainsi assuré le pape devant quelque 30’000 fidèles. «L’Eglise, c’est nous tous», a-t-il poursuivi, avant de lancer: «Il ne faut pas la réduire aux prêtres, aux évêques, au Vatican!». L’Eglise «ne naît pas dans un laboratoire» mais de «l’initiative de Dieu», a encore expliqué le pontife, évoquant sa «fidélité» et son «amour» envers son peuple.

Dieu attend encore plus les pécheurs

«Parfois, a improvisé le pape, on pense: Avec ma vie pleine de péchés, le Seigneur ne peut pas m’attendre». «Mais si tu es un grand pécheur, Dieu t’attend encore plus!», s’est-il exclamé. «Tel est le projet de Dieu, a ajouté le souverain pontife, former un peuple béni par son amour et qui porte sa bénédiction à tous les peuples de la terre».

Saluant les pèlerins de langue française, le pape François a notamment mentionné la présence du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, accompagnant un groupe de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale.

Comme à son habitude, avant l’audience générale, le pape avait longuement fait le tour de la place en papamobile. Le 25 juin, il présidera son dernier rendez-vous de ce type avant la pause estivale. Le pontife reprendra ensuite les audiences générales le 6 août. Cette année encore, il ne devrait pas prendre de vacances à Castel Gandolfo, dans la campagne romaine, comme le faisaient ses prédécesseurs. (apic/imedia/mm/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-ne-se-limite-pas-aux-pretres-aux-eveques-et-au-vatican/