Rome: Le pape pourrait rencontrer les sans-abri à Sainte-Marie-Majeure

120 victimes de la crise ont trouvé refuge dans la basilique

Rome, 18 juin 2014 (Apic) Le pape François pourrait rencontrer les quelque 120 sans-abri réfugiés dans la basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure, à l’issue de la procession du Saint-Sacrement pour la Fête-Dieu, le 19 juin 2014 en fin d’après-midi. Une cinquantaine de familles s’y sont installées depuis le début du mois et ont adressé une lettre au pontife afin de sensibiliser la mairie de Rome et d’expliquer ce geste «dicté par le désespoir».

Dans ce courrier, les occupants dénoncent les effets de la crise, source de chômage ayant notamment entraîné «l’impossibilité de payer le loyer». Ils expliquent au pape François leur geste, «dicté par le désespoir de pères et mères de famille qui n’avaient plus de toit pour abriter leurs propres enfants» et destiné à sensibiliser la mairie de Rome qui les a, selon eux, «abandonnés» et privés de leurs «droits de citoyens».

En concluant la lettre, les sans-abri présentent leurs excuses pour avoir dû se réfugier dans la basilique et remercient le pape pour son hospitalité. Sainte-Marie-Majeure, en tant que basilique pontificale, est en effet propriété du Vatican.

Fustigeant régulièrement la crise économique et ses conséquences, le pape pourrait dès lors décider de rencontrer ces sans-abri à l’issue de la procession de la fête du Saint-Sacrement qui le mènera de Saint-Jean-de-Latran, où il aura présidé la messe, jusqu’à Sainte-Marie-Majeure. Le déroulement habituel de cette procession prévoit que le pontife entre alors dans la basilique pour une prière à la Vierge Marie et pour retirer ses ornements liturgiques.

Visite de l’aumônier du pape

Le 15 juin, les occupants du lieu ont par ailleurs reçu la visite de l’aumônier du pape, Mgr Konrad Krajewski, en signe de proximité mais peut-être aussi pour préparer une éventuelle rencontre. Autre éventualité, les sans-abri pourraient être évacués le temps de la halte du pape.

Depuis le 4 juin, près de 120 sans-abris originaires d’Italie mais aussi d’Afrique du Nord et d’Europe de l’Est ont trouvé refuge dans la basilique pontificale Sainte-Marie-Majeure. Ils occupaient auparavant un bâtiment de la périphérie de la capitale italienne duquel ils avaient été évacués par la police. (apic/imedia/hp/mm/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/120-victimes-de-la-crise-ont-trouve-refuge-dans-la-basilique/