Quelles villes seront distinguées pour leur commerce équitable?
Bâle, 18 juin 2014 (Apic) La campagne internationale Fair Trade Town en Suisse a été lancée officiellement le 17 juin à Winterthur. Près de 55 villes et communes pourront briguer la distinction pour leurs efforts en vue d’un commerce équitable. La campagne est notamment soutenue par Action de Carême, Pain pour le Prochain et l’Entraide protestante.
Toutes les villes et les communes qui s’engagent en faveur du commerce équitable peuvent recevoir une distinction après avoir rempli cinq critères, indique Fair Trade Town dans un communiqué diffusé le 18 juin 2014. L’objectif de la campagne est de distinguer environ 55 villes ou communes suisses d’ici à 2018 et de toucher ainsi plus d’un million d’habitants. Moteur de la campagne, la plateforme interactive www.fairtradetown.ch met à disposition de chaque ville et commune suisse un profil Fair Trade personnalisé qui peut être complété au fur et à mesure.
Philippe Borel, chef suppléant de la promotion commerciale au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), est convaincu de l’efficacité de la campagne: «Nous encourageons le commerce équitable car il se révèle très efficace pour diminuer la pauvreté dans le monde. Fair Trade Town est l’outil idéal pour faire progresser le commerce équitable dans les villes et communes suisses et stimuler l’engagement citoyen en faveur de conditions de travail plus justes dans les pays du Sud».
Le lancement officiel de Fair Trade Town a eu lieu à la Villa Sträuli à Winterthur. Le président de Swiss Fair Trade, Adrian Wiedmer, a présenté les grandes lignes de la campagne à l’assistance.
Swiss Fair Trade est l’association faîtière des organisations de commerce équitable en Suisse. sa campagne est soutenue par: arbeitskreis tourismus & entwicklung, Association romande des Magasins du Monde, Associazione Botteghe del Mondo, Pain pour le prochain, claro fair trade AG, fair-fish, Action de Carême, Fondation TerrEspoir, gebana, Entraide protestante suisse (EPER), HELVETAS Swiss Intercooperation, ideale Fair Trade, Fondation Max Havelaar (Suisse), Oikocredit, Remei SA.
Informations sur www.swissfairtrade.ch
(apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/quelles-villes-seront-distinguees-pour-leur-commerce-equitable/