Hommes ou femmes, militaires ou non, tous sont les bienvenus
Berne, 19 juin 2014 (Apic) L’Aumônerie de l’armée suisse invite le 8 septembre 2014 à une «journée de la motivation» destinée aux personnes intéressées à ce service, au Bouveret, au bord du Lac Léman et aux portes du Valais. Ils pourront visiter le prochain stage de formation destiné aux nouveaux aumôniers de l’armée.
L’Aumônerie de l’armée – qui est en manque d’effectifs – lance son invitation à toutes les personnes intéressées, hommes ou femmes, militaires ou non, à venir s’entretenir avec les participants à la formation intitulée «stage de formation technique A pour l’Aumônerie de l’armée et de rencontrer des aumôniers et aumônières de l’armée. «Quoi de mieux que d’être informé à la source dans le cadre d’une journée particulière consacrée à l’assistance spirituelle ? Chacun est bienvenu, qu’importe sa confession ou ses opinions militaires», écrit Stefan Junger, chef de l’Aumônerie de l’armée suisse.
Dans l’armée, l’aumônier est celui qui doit être à l’écoute des autres et il doit être proche de la troupe. Il offre son assistance spirituelle également aux militaires qui ne sont pas de sa confession ou de sa religion. «Dans les cas de crises, également personnelles, l’aumônier est amené à rencontrer fréquemment les personnes concernées et à apporter ses conseils aux commandants compétents. Tels sont les tâches et le message de l’aumônier, imprégnés d’ouverture, de chaleur humaine et de sensibilité selon l’Evangile», peut-on lire sur le site internet du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à la page intitulée «L’aumônier, la parole du Christ et la société plurielle».
L’Aumônerie de l’armée n’est nullement un passe-temps accessoire pour ecclésiastiques, note Stefan Junger. «Bien au contraire, il s’agit d’une opportunité de défendre et de promouvoir des valeurs chrétiennes au sein d’un environnement multiculturel et pluraliste. Elle représente une excellente occasion d’atterrir, avec le message du Christ et le désir d’accompagner les gens, directement au cœur de la réalité et de la diversité de notre société». (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/hommes-ou-femmes-militaires-ou-non-tous-sont-les-bienvenus/