Irak: L’archevêque chaldéen de Mossoul opposé à toute intervention militaire étrangère

Cri d’alarme de Mgr Nona à propos de la situation des réfugiés dans la Plaine de Ninive

Mossoul, 19 juin 2014 (Apic) L’archevêque chaldéen de Mossoul s’est déclaré opposé à toute intervention militaire étrangère en Irak. Mgr Emil Shimoun Nona, dont la ville au nord du pays est tombée aux mains de la milice extrémiste sunnite de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, ou Daech), affirme que la guerre n’a jamais apporté de solutions. Il en appelle au dialogue, car ce qui est en jeu, «c’est le destin de femmes et d’enfants, chrétiens et non chrétiens, qui n’ont aujourd’hui pas de futur. Nous devons leur donner des réponses !»

Dans une interview accordée à l’agence de presse catholique AsiaNews, le prélat, qui a trouvé refuge à Tall Kayf, un village situé à une douzaine de kilomètres de Mossoul, vidée de tous ses habitants chrétiens, affirme que la situation devient alarmante dans les villages surpeuplés de la Plaine de Ninive. Mgr Emil Shimoun Nona relève que les villages chrétiens de cette zone manquent de tout: l’eau tout comme l’énergie électrique et le carburant se font rares, tandis que les vivres vont manquer d’ici trois jours. La situation empire avec les températures élevées de l’été.

Près de 500’000 personnes ont fui Mossoul, terrorisées par les exactions commises par les milices djihadistes de Daech. «Dans les villages de la Plaine de Ninive, qui ont accueilli une partie de la population ayant fui Mossoul, la situation empire de jour en jour», s’alarme l’archevêque chaldéen. Mercredi 18 juin, dans l’ensemble des communautés chaldéennes à travers le monde, une journée de prière et de jeûne pour la paix en Irak avait été mise sur pied à l’appel du Patriarche chaldéen Louis Raphaël Ier Sako.

Les interventions militaires ne résolvent rien

«Ici, dans le village de Tall Kayf – indique Mgr Nona – nous prions avec les enfants et les familles en demandant au Sacré-Cœur de Jésus de conserver la paix également dans nos cœurs et de préserver tous nos compatriotes de la violence et de la guerre».

L’archevêque chaldéen de Mossoul n’est pas favorable à une intervention militaire étrangère, comme l’a demandé le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari, qui souhaite que les Etats-Unis lancent des frappes aériennes contre les militants de Daech. Il rappelle à l’agence d’information vaticane Fides qu’en Irak «nous avons déjà vu bien des fois que la guerre et les interventions militaires ne résolvent rien et que les problèmes explosent à nouveau, tôt ou tard, d’une manière encore plus dévastatrice. Il faut trouver, avec patience, un langage commun et des instruments de dialogue en mesure d’impliquer tous les Irakiens».

Dans la Plaine de Ninive, une équipe de responsables de l’UNICEF basée à Erbil, au Kurdistan irakien, a réalisé un premier état des lieux afin de promouvoir dès les prochains jours des initiatives de soutien au profit des enfants et des jeunes impliqués dans l’exode massif qui touche cette partie de l’Irak. (apic/asian/fides/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cri-d-alarme-de-mgr-nona-a-propos-de-la-situation-des-refugies-dans-la-plaine-de-ninive/