Rome : Le pape invite à se méfier de la «nourriture» du monde lors de la Fête-Dieu

Attention à l’argent, au succès, à la vanité, au pouvoir et à l’orgueil

Rome, 20 juin 2014 (Apic) A l’occasion de la solennité du Corps et du sang du Christ, aussi appelée Fête-Dieu, le pape François a invité les fidèles à se nourrir «d’amour» et «d’éternité» en se méfiant des «nourritures» qu’offre le monde comme l’argent, le succès, la vanité, le pouvoir ou l’orgueil. Le 19 juin 2014, en fin d’après-midi, le pape a célébré la messe devant la basilique Saint-Jean-de-Latran, au cœur de Rome.

«En plus de la faim physique, l’homme porte en lui une autre faim, une faim qui ne peut être rassasiée avec la nourriture ordinaire», a affirmé le pape devant quelques milliers de fidèles rassemblés devant la cathédrale de Rome. «C’est une faim de vie, une faim d’amour, une faim d’éternité», a précisé le pontife qui a aussi assuré que «Jésus (…) donne cette nourriture».

«Si nous regardons autour de nous, a prévenu le pape François, nous nous rendons compte qu’il y a une grande offre de nourritures qui ne viennent pas du Seigneur et qui, en apparence, rassasient davantage». «Certains se nourrissent d’argent, d’autres du succès ou de la vanité, d’autres encore avec le pouvoir et l’orgueil», a énuméré le pontife. «Mais la nourriture qui nous rassasie véritablement est seulement celle que nous donne le Seigneur», a-t-il alors lancé avant de poursuivre : «La nourriture que le Seigneur nous offre est différente des autres et peut-être qu’elle ne nous semble pas aussi savoureuse que certains mets que nous offre le monde».

Se libérer de l’esclavage

«Nous rêvons alors d’autres aliments, a poursuivi le pape, comme les juifs dans le désert qui regrettaient la viande et les oignons qu’ils mangeaient en Egypte, mais oubliaient qu’ils mangeaient ces aliments à la table de l’esclavage». Et le pape de fustiger la «mémoire malade» et «sélective» du peuple juif au désert, «dans la tentation».

«Retrouvons la mémoire et apprenons à reconnaître le faux pain, qui illusionne et corrompt, parce que fruit de l’égoïsme, de l’autosuffisance et du péché», a encore exhorté le pape avant d’inviter les fidèles à prier le Seigneur d’être délivrés de la «nourriture mondaine» qui rend les hommes «esclaves».

Au terme de la messe au cours de laquelle il avait parlé d’une voix relativement faible et légèrement éraillée, le pape François ne devait pas effectuer avec les fidèles la procession du Saint-Sacrement jusqu’à la basilique Sainte-Marie-Majeure. Pour économiser ses forces à 2 jours d’un déplacement en Calabre et aussi pour que les fidèles se focalisent sur le Saint-Sacrement, le pape avait ainsi décidé de se rendre directement en voiture couverte au point d’arrivée de la procession, pour y accorder sa bénédiction solennelle.

La Fête-Dieu, appelée officiellement aujourd’hui fête du Saint-Sacrement ou encore fête du Corps et du sang du Christ, fut célébrée pour la première fois à Liège (Belgique) en 1246. Elle fut étendue à toute l’Eglise par Urbain IV en 1264. L’Italie la célèbre depuis le 15e siècle.

L’itinéraire actuel de la procession romaine remonte pour sa part au 16e siècle. Pour ce faire, Grégoire XIII (1572-1585) avait fait spécialement percer la rue – la via Merulana – reliant les basiliques majeures de Saint-Jean-de-Latran et de Sainte-Marie-Majeure. Abandonnée en 1870 au moment de l’entrée des Italiens dans Rome et lorsque le pape se retira au Vatican, cette tradition avait été reprise par Jean-Paul II en 1979. (apic/imedia/ami/mm/mb/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/attention-a-l-argent-au-succes-a-la-vanite-au-pouvoir-et-a-l-orgueil/