Maroc: Le gouvernement lance un plan d'encadrement religieux dans les 50'000 mosquées

Lutter contre l’extrémisme religieux et encadrer les prêches des imams

Rabat, 20 juin 2014 (Apic) Le gouvernement du Maroc a lancé un vaste plan de soutien à l’encadrement religieux pour l’ensemble des quelque 50’000 mosquées que compte le royaume, afin de lutter contre l’extrémisme religieux. Il sera mené par des «instructeurs» dont la mission sera d’encadrer les prêches des imams et prédicateurs, lors des prières du vendredi et des grandes fêtes.

Selon le site d’information spécialisé sur l’Afrique du Nord www.magharebia.com , ce seront près de 1’300 imams mourchidines (instructeurs spirituels) qui apporteront cet encadrement religieux, sans inciter à l’intolérance ou à la haine religieuse. Ils aideront les imams «à préserver les fondamentaux de l’islam au Maroc, basés sur le rite malékite et contraires au takfirisme» (terrorisme obscurantiste) qui ne cesse d’envahir la jeunesse.

Les imams mourchidines sont titulaires d’une licence, mémorisent l’intégralité du Coran et reçoivent une formation complémentaire en théologie, ainsi qu’une formation professionnelle basée sur «les valeurs nationales».

Alphabétisation également au programme

Pour Ahmed Toufiq, ministre marocain des Affaires islamiques, ces imams instructeurs auront également pour mission de développer les services offerts par les mosquées, tels que les programmes d’alphabétisation.

Le président du Conseil des oulémas, Ahmed Yessef, a souligné que les services religieux marocains enregistrent «une demande en constante augmentation, en raison de l’intérêt porté à la pratique du culte» dans le royaume. «Le niveau d’éducation de la population, l’émergence de nouvelles problématiques et le parasitisme polluant de la sphère religieuse nécessitent le plus souvent des éléments de réponse urgents à fournir», a-t-il expliqué à Magharebia.

El Haj El Hassani, imam mourchid, a salué cette initiative qui «touche l’essence même de l’activité religieuse communautaire». Car, le plan qu’elle a mis en place a pour ambition aussi de lutter «de manière continue, contre toutes les formes d’exploitation de la religion», a-t-il fait remarquer.

Certains hommes politiques et associatifs ont estimé que «le problème de la réforme du champ religieux ne doit pas sous-estimer l’importance des libertés publiques». «Dans un contexte marqué par l’instrumentalisation de la religion à des fins politiciennes, cette initiative s’avère nécessaire pour mettre les mosquées à l’abri de la surenchère électoraliste», a affirmé Benzine Fettah, membre du Parti Authenticité et Modernité.

Quant à Houda Ait Lahcen, militante des droits de l’Homme à Casablanca, elle a déclaré que «dans un contexte régional, marqué par une forte présence du salafisme jihadiste, les fatwas (décret religieux) doivent se faire dans un cadre institutionnel pour se prémunir contre l’anarchie et le désordre du domaine religieux». (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lutter-contre-l-extremisme-religieux-et-encadrer-les-preches-des-imams/