Berne: Des recrues raillées pour avoir demandé de participer à une messe

«Les cadres supérieurs se sont moqués ouvertement de nous»

Langnau, 20 juin 2014 (Apic) Des recrues romandes catholiques n’ont pas pu assister à une célébration de la Fête-Dieu. Pire: Après avoir demandé l’autorisation à leur capitaine, les jeunes gens se sont faits railler par lui et d’autres cadres supérieurs.

Selon le règlement de l’armée suisse, les militaires «ont le droit de participer à un office religieux pour autant que les exigences du service le permettent». Or, après avoir demandé l’autorisation de participer à la célébration de la Fête-Dieu, sept militaires valaisans et fribourgeois en service à Langnau (Berne) ont eu droit au ricanement de leur capitaine, qui leur a demandé s’il s’agissait d’une blague, rapporte le quotidien romand «20 Minutes» sur son site internet. «Les cadres supérieurs se sont moqués ouvertement de nous devant nos autres camarades», se désole une des recrues.

«Nous sommes même menacés de sanctions disciplinaires, voire de prison, si nous nous entêtons à vouloir des explications», ont affirmé les militaires catholiques romands.

La réaction des officiers, si elle est confirmée, a étonné un aumônier de l’armée contacté par «20 Minutes». «L’armée reconnaît les jours fériés des calendriers chrétien, juif et musulman», a-t-il relevé. (apic/ag/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-cadres-superieurs-se-sont-moques-ouvertement-de-nous/