La migration donne des couleurs au christianisme
Saint-Gall, 20 juin 2014 (Apic) ) Le premier répertoire national des quelque 350 communautés chrétiennes issues de la migration établies en Suisse vient d’être publié par l’Institut de sociologie pastorale de Saint-Gall (SPI), en collaboration avec la commission Migratio de la Conférence des évêques suisses (CES) et la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). Le répertoire, disponible en français et en allemand, peut être téléchargé gratuitement sous www.spi-stgallen.ch
De nombreuses personnes de diverses Eglises ont participé à la récolte de ces informations. Le répertoire donne une vision approfondie de la diversité des communautés et des Eglises chrétiennes issues de la migration en Suisse et leur confère plus de visibilité, explique le SPI dans un communiqué du 19 juin 2014. Il est l’expression d’une ouverture au dialogue et à l’hospitalité et doit faciliter la prise de contact avec des communautés qui contribuent notablement à l’intégration de leurs membres en Suisse.
Quelques centaines de communautés chrétiennes issues de la migration nous donnent le signal que le christianisme en Suisse prend des contours bigarrés, relève le SPI, pour lequel « une palette de christianismes prend la place du tableau confessionnel clair d’autrefois ».
Le catholicisme se manifeste aujourd’hui notamment sous forme de nombreux catholicismes culturels, nationaux ou langagiers, ayant chacun ses formes d’expression et de piété. La vie et le mode de croire des Eglises protestantes sont devenus en outre depuis longtemps polyglottes, assure le SPI.
Le répertoire révèle que le nombre de chrétiens de mouvances évangélique, charismatique ou pentecôtiste a énormément augmenté. Les expériences de foi chrétienne asiatiques, africaines et latino-américaines s’acclimatent également en Suisse.
Les phénomènes de globalisation enrichissent les formes traditionnelles du fait chrétien en Suisse, mais ils les relativisent aussi, en nous rappelant la dimension universelle et oecuménique de la foi chrétienne, affirme le SPI. Cela constitue certes une source d’étonnement mais aussi de craintes.
Les Eglises européennes, qui se disséminèrent durant des siècles dans le monde entier, sont justement celles qui considèrent aujourd’hui d’un mauvais oeil la présence globalisée d’autres Eglises en Europe, relève l’institut catholique. « La perte du caractère européen du christianisme en Europe ˗ de par l’émergence de formes dialectales du fait chrétien du monde entier qui se manifestent sur le continent aujourd’hui ˗ peut être considérée comme l’un des grands bouleversements religieux de notre temps», indique le SPI.
L’institut basé à Saint-Gall explique en outre que la publication de ce répertoire suscite beaucoup d’attentes. Il affirme notamment qu’une meilleure visibilité des communautés chrétiennes issues de la migration doit être favorisée et la prise de contact facilitée, car «ces communautés marquent la foi chrétienne en Suisse de leur empreinte et lui donnent un visage».
Le répertoire se veut également l’expression d’une ouverture au dialogue et à l’hospitalité. Il peut constituer une aide pour la pastorale des migrantes et des migrants lorsqu’il signale un groupement ou une communauté chrétienne auprès duquel une personne trouvera un havre spirituel, culturel ou linguistique. Le document représente en outre une aide pour les nombreux chrétiens engagés dans le domaine de la solidarité universelle en leur indiquant notamment de nouveaux partenaires pour leurs activités. Les partenariats oecuméniques ou au sein de l’Eglise universelle peuvent aussi y trouver de nouveaux alliés, au vu de l’ancrage globalisé des communautés chrétiennes issues de la migration, souligne le SPI. (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-migration-donne-des-couleurs-au-christianisme/