Rome: La légalisation des drogues, même «douces», n’est pas une solution, assure le pape
Rome, 20 juin 2014 (Apic) Le pape François a fermement condamné, le 20 juin 2014, les démarches de légalisation des prétendues «drogues douces», même partielles. Il recevait les représentants à la Conférence internationale sur la répression en matière de drogues «International Drug Enforcement Conference », réunis à Rome pour leur 31ème assemblée.
«On ne combat pas la drogue par la drogue», a affirmé le pape François aux participants du congrès dédié à la lutte contre ce fléau. «La drogue est un mal, et on ne doit pas céder ou faire de compromis avec le mal», a-t-il ajouté, exprimant tout particulièrement sa préoccupation à l’endroit des jeunes et des adolescents. Pour le pontife, les légalisations des prétendues « drogues douces », même partielles, outre le fait qu’elles sont pour le moins discutables sur le plan législatif, ne produisent pas les effets escomptés.
«Penser réduire le mal en consentant l’usage de médicaments psycho-actifs à des personnes qui continuent de prendre de la drogue» n’est pas une solution, a estimé le pape. Pour lui, les drogues de substitution ne sont pas une thérapie suffisante mais une manière voilée de se rendre face à ce phénomène.
Comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises, le pape a assuré d’un ton décidé : «Non à tous types de drogue ! Tout simplement ! Mais pour cela, il faut dire oui à la vie, oui à l’amour, oui aux autres, oui à l’éducation, oui au travail». De cette façon, a souligné le pape, rappelant l’importance de la prévention, il n’y aura pas de place pour la drogue, pour l’abus d’alcool, pour les autres dépendances. (apic/imedia/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse