Canada: Le diocèse d’Antigonish poursuit ses fermetures d’églises

Sur fond de pertes financières dues aux scandales d’abus sexuels

Ottawa, 21 juin 2014 (Apic) Le diocèse catholique d’Antigonish, au sud-est du Canada, officialisera prochainement la fermeture de deux de ses églises. Ces fermetures s’inscrivent dans un processus de restructuration amorcé en 2007 par le diocèse, qui a été accéléré par l’énorme montant à rembourser aux dizaines de victimes d’abus sexuels commis par des membres du clergé, en vertu d’un accord conclu en 2009.

Annoncées en 2012, les fermetures de l’église Sacré-Cœur et de Saint-Antoine-Daniel, à Sydney, sur l’île de Cap-Breton, deviendront définitives le 22 juin, alors que l’évêque du diocèse, Mgr Brian Dunn, présidera les dernières célébrations.

Pour rembourser les quinze millions de dollars (douze millions de francs suisses) qu’il devait aux victimes d’abus, le diocèse d’Antigonish s’est délesté de nombreuses propriétés au cours des dernières années, explique le média catholique québécois «Radio Ville Marie» (RVM). Les autorités diocésaines avaient dans un premier temps promis de ne pas toucher aux églises et de se concentrer sur d’autres bâtiments surnuméraires. Mais la réalité démographique a rattrapé le diocèse catholique qui doit aujourd’hui composer avec un important déclin du nombre de ses fidèles et de ses prêtres, indique RVM.

Déjà quatre églises fermées

Fin mai, Mgr Dunn a rappelé que le diocèse pouvait encore compter sur 82 prêtres diocésains en 2007, alors qu’ils ne sont que 41 aujourd’hui. Les autorités diocésaines estiment qu’il n’en restera que 30 en 2021.

Au Cap-Breton, quatre autres églises ont dû fermer leurs portes au cours des deux dernières années, et d’autres fermetures sont attendues l’année prochaine, dont celle de l’église Cœur-Immaculé de Sydney. (apic/rvm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sur-fond-de-pertes-financieres-dues-aux-scandales-d-abus-sexuels/