Irak: Les militants de l'EIIL détruisent des symboles culturels

Mossoul, 21 juin 2014 (Apic) Les militants de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui se sont récemment emparé de grands territoires du nord de l’Irak, ont détruit des symboles de l’héritage culturel du pays dans la ville de Mossoul. Les islamistes s’en sont notamment pris à la tombe d’un philosophe arabe du Moyen Age.

Selon des témoins, les islamistes ont abattu la statue d’Othman al-Mousouli, un musicien et compositeur irakien du XIXe siècle, rapporte le 20 juin 2014 l’agence Reuters. La statue d’Abou Tammam, un poète arabe de la période des Abassides, a subi le même sort.

La tombe d’Ibn al-Athir, un philosophe arabe qui avait voyagé au XIIe siècle avec l’armée du sultan Saladin, a également été profanée par l’EIIL. Des témoins ont assuré que le mausolée a été rasé et que le parc qui l’entourait a été ravagé.

Les militants de l’EIIL considèrent, selon leur interprétation salafiste radicale de l’islam, que la vénération des tombes est idolâtre. Ils ont déjà détruits plusieurs lieux de sépulture et des mosquées en Syrie voisine, où ils contrôlent également de larges territoires.

Selon la télévision d’Etat irakienne, les islamistes ont commencé à prélever des impôts sur les chrétiens restés à Mossoul. (apic/reut/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/irak-les-militants-de-l-eiil-detruisent-des-symboles-culturels/