Tchéquie: Un parlementaire accuse l'Eglise catholique d'avoir collaboré avec les nazis

Prague, 22 juin 2014 (Apic) Un député social démocrate de la Chambre basse du Parlement de République tchèque a accusé, le 20 juin 2014, l’Eglise catholique d’avoir été «le principal partenaire» du régime nazi en Allemagne.

La déclaration d’Igor Jakubcik a provoqué un tollé dans l’assemblée, rapporte Radio Prague. Le député a ajouté que l’Eglise avait donné son accord à l’expulsion et au meurtre de juifs durant la Seconde Guerre Mondiale et qu’elle avait aidé les nazis à s’échapper en Amérique du Sud à la fin du conflit.

Le parlementaire s’est exprimé ainsi dans le cours du débat sur un amendement au règlement actuel de restitution des biens, qui donnerait plus de temps pour examiner les demandes de l’Eglise concernant ses propriétés confisquées sous la période communiste. Ce processus de restitution crée beaucoup de remous dans la société tchèque.

Igor Jakubcik a précisé plus tard qu’il n’avait rien contre l’Eglise catholique actuelle et qu’il regrettait ce qui s’était passé après la prise de contrôle du pays par les communistes, en 1948. (apic/rp/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/tchequie-un-parlementaire-accuse-l-eglise-catholique-d-avoir-collabore-avec-les-nazis/