Bagdad/Tripoli, 22 juin 2014 (Apic) Selon l’agence d’information iranienne FARS, le Qatar a récemment recruté en Libye près de 1’800 combattants nord-africains pour appuyer les forces de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui occupent actuellement le nord de l’Irak.
FARS assure avoir pris connaissance d’un document compromettant signé par le chargé d’affaires du Qatar, Nayef Bin Abdullah al-Amadi, à Tripoli, la capitale de la Libye. Le papier démontrerait que des militants ont reçu un entraînement dans des bases militaires libyennes sur l’usage d’armement lourd. Le document révèlerait également que le diplomate qatari a proposé à son pays d’envoyer les combattants au nord de l’Irak, pour combattre aux côtés du groupe djihadiste de l’EIIL.
Selon FARS, reprenant des informations donnés par d’autres médias, les militants sunnites combattant les forces de Bagdad reçoivent un salaire mensuel en liquide des gouvernements d’Arabie saoudite et du Qatar.
L’Iran, majoritairement chiite, représente un des plus fermes soutien du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, lui aussi chiite. (apic/fars/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse