Australie: Une église gréco-catholique ukrainienne taguée avec des croix gammées

Sydney, 23 juin 2014 (Apic) Des croix gammées et des insultes à caractère raciste ont été taguées contre le mur d’une église gréco-catholique ukrainienne de Sydney, en Australie. Les graffitis traitent notamment les catholiques ukrainiens de «traîtres fascistes», rapporte le 21 juin 2014 le quotidien australien «The Sydney Morning Herald».

L’une des inscriptions, écrites en russe avec l’alphabet cyrillique, dit «brûlez en enfer pour les péchés de Poroshenko», le président ukrainien. L’acte de vandalisme est ainsi clairement relié à la crise actuelle en Ukraine, où les forces du gouvernement pro-occidental de Kiev s’opposent aux séparatistes pro-russes dans l’est du pays. Les insurgés dénoncent régulièrement le soutien apporté par l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine au gouvernement de Petro Poroshenko, accusé de suivre un agenda néo-fasciste.

«Il est profondément affligeant de voir l’importation dans notre pays de la haine et des conflits qui se passent à l’autre bout du monde», a commenté Vic Alhadeff, directeur de la Commission pour les relations entre les communautés en Nouvelles Galles du Sud. (apic/smh/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/australie-une-eglise-greco-catholique-ukrainienne-taguee-avec-des-croix-gammees/