Australie: L’évêque émérite de Toowoomba publie «l’histoire de son licenciement»
Canberra, 23 juin 2014 (Apic) L’ex-évêque émérite de Toowoomba (Australie), Mgr William Morris, contraint par le Saint-Siège à démissionner de sa charge épiscopale, publie un livre dans lequel il raconte «l’histoire de son licenciement». L’ouvrage revient sur ce que Mgr Morris considère comme une injustice.
Mgr William Morris avait été forcé de quitter son poste d’évêque après qu’un groupe conservateur baptisé «Temple police» (la police du temple) se soit plaint au Saint-Siège du contenu de ses prédications – l’évêque s’interrogeait notamment sur l’ordination des femmes ou des hommes mariés, estimant que la liberté consiste à «évoluer avec la vie, dans un grand respect du réel».
Dans la procédure qui a conduit à son éviction, Mgr Morris regrette l’injustice dont il s’estime victime: «J’ai été privé de la justice la plus naturelle puisque je n’ai jamais pu faire appel aux décisions prises», a-t-il affirmé le 22 juin 2014 dans le quotidien australien Canberra Times.
Mgr Pat Power, archevêque émérite de Canberra qui participera au vernissage de l’ouvrage ce jeudi 26 juin 2014, a affirmé qu’il était «tout-à-fait injuste que Mgr Morris ait été écarté pour des questions légitimes du débat théologique, ajoutant qu’un tel traitement n’aurait pas eu lieu avec le pape François». (apic/pp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-morris-s-estime-victime-d-une-injustice/