Rome : Réunion annuelle des Œuvres d’aide aux Eglises orientales du 23 au 26 juin

La situation de l’Ukraine et de la Syrie au cœur des discussions

Rome, 23 juin 2014 (Apic) La situation des chrétiens en Ukraine et en Syrie sera au cœur des discussions de la 87eme assemblée de la Réunion des Œuvres d’aide aux Eglises orientales (ROACO), qui se tient au Vatican du 23 au 26 juin. Les participants à cette assemblée seront reçus par le pape François à l’issue de leur réunion, le 26.

La situation des Eglises gréco-catholiques en Ukraine et en Roumanie sera d’abord au menu des travaux de la ROACO, a indiqué la Congrégation pour les Eglises orientales dans un communiqué publié le 23 juin. L’archevêque majeur de Kiev et de Galicie, Mgr Sviatoslav Shevchuk, et le nonce apostolique en Ukraine, Mgr Thomas Gullickson, participeront aux discussions. La situation de l’Ukraine est surveillée de près par le Saint-Siège. Au cours des dernières semaines, le pape François a appelé à plusieurs reprises à la fin des tensions entre séparatistes pro-russes et pro-ukrainiens.

Toujours selon le communiqué, cette assemblée de la ROACO fera également une mise à jour de la grave situation de la Syrie, avec la présence du nonce apostolique en Syrie, Mgr Mario Zenari, ainsi que de Rosette Héchaime, responsable de la Caritas au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Là aussi, le Saint-Siège est très attentif à l’évolution du conflit dans ce pays, et plus particulièrement au sort des chrétiens.

Enfin, les participants à l’assemblée de la ROACO s’arrêteront sur la situation des Eglises de Terre Sainte, un mois après le pèlerinage du pape François, du 24 au 26 mai dernier. Le délégué apostolique à Jérusalem, Mgr Giuseppe Lazzarotto, et le custode de Terre Sainte, le Frère Pierbattista Pizzaballa, apporteront leur éclairage au cours de ces travaux.

Les récentes violences commises par des djihadistes en Irak ne sont pas, formellement au moins, au programme de cette réunion, arrêté en janvier dernier.

La 87ème assemblée de la ROACO s’achèvera ainsi le 26 juin par une audience avec le pape François.

La ROACO réunit les agences et oeuvres de divers pays qui s’engagent à soutenir financièrement les Eglises orientales dans différents secteurs, des lieux de culte aux bourses d’études, des institutions d’éducation à l’assistance socio sanitaire. (apic/imedia/mb/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-situation-de-l-ukraine-et-de-la-syrie-au-coeur-des-discussions/