Suisse: Le Collège de Schwytz blanchi par le Canton

Aucun abus n’a été commis sur les élèves

Schwytz, 23 juin 2014 (Apic) Le canton de Schwytz a souhaité faire la lumière sur de prétendus abus au Collège de Schwytz – une institution catholique jusqu’à sa reprise par l’Etat en 1972 – dénoncés par l’écrivain bâlois Claude Cueni dans un roman autobiographique intitulé «Script Avenue». L’enquête préliminaire a conclu qu’aucune preuve d’agression n’a pu être relevée.

Claude Cueni écrivait qu’avant 1972, les jeunes étudiants étaient «recueillis, dressés, humiliés, brisés, avant d’être envoyés dans les Universités comme des mammifères civilisés». Le Département de la formation et le Collège de Schwytz ont cherché à vérifier l’authenticité de ces allégations qui ont fait grand bruit dans les médias suisses alémaniques.

Aucun indice qui impliquerait l’ouverture d’une enquête n’a été retrouvé dans les archives du collège ou dans le témoignage d’anciens étudiants. Le Canton a donc demandé à l’écrivain de préciser ce qui, dans le roman, était de l’ordre de la fiction ou des faits réels. Claude Cueni a répondu, dans une lettre adressée au Département, que seulement neuf pages sur 640 étaient consacrées au Collège de Schwytz et qu’il était normal que la frontière entre les faits la réalités soit floue dans un ouvrage qui couvre 50 ans d’histoire. Il a également précisé qu’il ne cherchait à inculper personne en particulier. (apic/com/arch/bal/gs/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/aucun-abus-n-a-ete-commis-sur-les-eleves/