Etats-Unis: Des théologiens adressent au pape leurs critiques concernant le traitement de la LCWR
Washington/Rome, 24 juin 2014 (Apic) Le pape François a reçu une lettre signée d’association catholiques et d’éminents théologiens américains critiquant la façon dont la Conférence des religieuses américaines (LCWR), qui regroupe 80% de ces dernières aux Etats-Unis, a été traitée par le Vatican.
La missive, dont l’envoi a été annoncé le 23 juin 2014 par l’un des groupes signataires, constitue le premier appel direct au pontife en soutien à la LCWR, une association qui rassemble près de 45’000 religieuses. Une pétition en ligne en faveur de la LCWR avait déjà récolté, en mai dernier, près de 10’500 signatures, rapporte le journal américain « National Catholic Reporter » (NCR).
La lettre regrette un « traitement injuste » infligé aux Sœurs, placées en 2012 sous une forme de tutelle de la part de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF). Les responsables catholiques américains mettent en avant le « service inconditionnel » rendu par les religieuses à la société, qui représente « la démonstration la plus authentique » de la vision du pontife pour l’Eglise. Ils demandent que le travail de la LCWR soit ainsi « honoré plutôt que critiqué ».
En 2012, au terme de trois ans d’enquête, la CDF avait lancé un vaste programme de réformes de la principale association de supérieures de congrégations aux Etats-Unis. La CDF reprochait notamment à la LCWR son absence de soutien aux enseignements de l’Eglise en ce qui concerne l’ordination des femmes et l’homosexualité, ainsi que son silence concernant le droit à la vie de sa conception à la mort naturelle dans un débat public animé aux Etats-Unis. Le pape François, qui a confirmé les résultats de l’évaluation doctrinale, avait rappelé en mai 2013 à quelque 800 supérieures générales du monde entier, l’importance de la «fidélité» au magistère de l’Eglise. (apic/ncr/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse