L’abbé Jean-Jacques Theurillat nouveau vice-président de la COR
Saint-Maurice, 24 juin 2014 (Apic) La Conférence des ordinaires de Suisse romande (COR) – instance qui coordonne toutes les tâches pastorales concernant la partie francophone des diocèses catholiques suisses – revoit son organisation interne. L’abbé Jean-Jacques Theurillat est ainsi nommé vice-président de la COR, en remplacement du chanoine Bernard Broccard. Mgr Alain de Raemy est le nouveau délégué de la COR auprès du Centre Catholique de Radio et de Télévision (CCRT) à Lausanne.
La COR, présidée par Mgr Rémy Berchier, vicaire épiscopal du canton de Fribourg, en a ainsi décidé lors de sa récente séance, tenue le 13 juin 2014 à l’Abbaye de Saint-Maurice. A cette occasion, la COR a revu son organisation interne. L’abbé Theurillat est nommé vice-président, en remplacement du chanoine Broccard, vicaire général du diocèse de Sion, qui reste toutefois membre du bureau. Mgr de Raemy succède à l’abbé Jean-Jacques Martin en tant que délégué auprès du CCRT.
La COR est en réflexion pour définir les priorités pastorales dans le cadre des financements et les critères visant à montrer la pertinence de disposer d’institutions au niveau romand. Cette étude approfondie se poursuivra durant l’année pastorale prochaine.
Le Père dominicain Philippe de Roten a été nommé nouveau directeur du Centre Romand de Pastorale Liturgique (CRPL), en remplacement du chanoine François Roten. La COR salue le fait que le chanoine François Roten a été très actif durant plusieurs années, non seulement en Suisse romande, mais aussi au niveau international. Elle souligne son engagement reconnu dans l’Association Episcopale Liturgique pour les pays francophones (AELF). Daniel Denis a été nommé responsable du nouveau Service Romand de la Catéchèse et du Catéchuménat (SRCC), tandis que Pascal Tornay, animateur pastoral, est désormais l’aumônier romand de « Vie et Foi » (mouvement d’Action catholique générale – ACG). La COR a en outre confirmé les mandats de Pascale Delaloye et de Lorenzo Lanni comme membres de l’équipe du Madep Romand (Mouvement d’Apostolat Des Enfants et Préadolescents).
Les statuts de la Fédération du pèlerinage interdiocésain d’été de la Suisse Romande à Lourdes ont été ratifiés. Enfin, le mandat du directeur du pèlerinage, Jean-Marc Beffa, a été prolongé pour une durée de 5 ans. Cette séance à l’Abbaye de Saint-Maurice a permis aux membres de la COR de découvrir la nouvelle chapelle du Martyre, inaugurée le 8 juin 2014, dans le cadre du Jubilé qui marquera les 1’500 ans de sa fondation. A noter que l’année jubilaire sera célébrée du 22 septembre 2014 au 22 septembre 2015. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site http://www.abbaye1500.ch. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-abbe-jean-jacques-theurillat-nouveau-vice-president-de-la-cor/