Pakistan: Création d’un Conseil national pour les droits des minorités
Islamabad, 25 juin 2014 (Apic) La Cour suprême du Pakistan a ordonné, le 19 juin 2014, la mise en place d’un «Conseil national [pour la défense] des droits des minorités». Dans ce pays où les minorités ethniques et religieuses sont fréquemment la cible d’attaques et de discrimination, la mesure devra faire face à de fortes attentes.
«Tout homme descend d’Adam et Eve…Un blanc ne peut se dire supérieur à un noir, ni non plus un noir s’affirmer supérieur à un blanc», a lancé Tassaduq Hussain Jillani, président de la Cour suprême, en présentant le document de 32 pages détaillant la mise en place de ce Conseil national.
Le rôle de l’organe, dont la composition reste à préciser, sera de contrôler au quotidien la défense concrète des droits des minorités tels qu’inscrits dans la Constitution et la législation du Pakistan, a précisé le juge suprême. Il aura aussi pour mission de formuler des recommandations afin qu’au niveau fédéral et provincial, les droits des minorités soient mieux défendus, rapporte le 24 juin 2014 Eglises d’Asie (EdA) l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris.
Plus concrètement, le document ordonne la création d’une force spéciale chargée d’assurer la protection des lieux de culte des minorités. Cette mesure fait notamment écho à l’attaque d’une église anglicane de Peshawar, au nord-ouest du Pakistan, en septembre 2013, qui a causé la mort de 81 personnes.
Le document est aussi un rappel aux institutions de l’Etat de faire respecter la loi sans délai, en cas de violation du droit des minorités. Il est aussi demandé au gouvernement de surveiller les appels à la haine sur les réseaux sociaux. De même, les programmes dans les écoles et à l’université doivent veiller, selon le document, à promouvoir une culture de tolérance sociale et religieuse. Plusieurs tentatives de réforme ont déjà été lancées sans succès dans ce domaine, au Pakistan. La Cour suprême exhorte également le gouvernement à lutter contre les discriminations, dans le cadre scolaire, des jeunes issus des minorités.
La nouvelle de la création de ce Conseil a été très positivement accueillie dans les milieux défendant les droits des minorités au Pakistan. Le «Centre for Legal Aid Assistance and Settlement» (CLAAS), groupe d’aide juridique aux chrétiens du Pakistan basé en Grande-Bretagne, a parlé d’un «jour historique» pour les minorités du Pakistan.
Il reste cependant à voir si la démarche sera suivie d’effet, relève EdA. (apic/eda/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-jour-historique-pour-les-organisations-de-defense-des-minorites/