Pas de chrétiens «à titre individuel»

Rome: Nul ne peut bricoler sa propre Eglise, assure le pape à l’audience générale

Rome, 25 juin 2014 (Apic) Nul ne peut être chrétien «à titre individuel», avec la tentation de bricoler sa propre Eglise, a assuré le pape François le 25 juin 2014. Devant quelque 30’000 personnes rassemblées place Saint-Pierre pour l’audience générale, le pontife a également dénoncé la tentation de ceux qui souhaitent un rapport direct et immédiat avec Jésus, sans la médiation de l’Eglise.

Lors de cette dernière audience générale avant la pause du mois de juillet, le pape a continué son cycle de catéchèses sur l’Eglise, concentrant son intervention sur l’appartenance à l’institution. Dans l’Eglise, il n’existe pas de bricolage, a lancé le pontife, il n’existe pas d’électron libre. «Certains disent: ›Je crois en Dieu, mais l’Eglise ne m’intéresse pas’, combien de fois avons-nous entendu cela?…Cela ne va pas». Le pape a dénoncé ceux qui réclament un rapport personnel direct et immédiat avec Jésus loin de la communion, de la médiation de l’Eglise. «Ce sont des tentations dangereuses et dommageables, et, comme le disait Paul VI, ce sont des dichotomies absurdes», a ajouté le pape François.

Le pape salue pèlerins et casques bleus

Au début de l’audience, le pontife a salué un groupe de pèlerins malades et handicapés rassemblés dans la salle Paul VI, en raison du mauvais temps et d’une chaleur étouffante à Rome. «Il est plus prudent pour eux d’y rester», a-t-il assuré avant d’ajouter: «Ils sont en union avec nous». Un peu plus tôt, Le pape François avait rendu visite à ces pèlerins malades avant de se rendre sur la place Saint-Pierre pour y présider sa dernière audience générale avant la pause du mois de juillet.

Au terme de cette audience, sur le parvis de la basilique vaticane, le pape a salué une trentaine de casques bleus argentins de la mission de maintien de la paix sur l’île de Chypre. Il est passé au milieu des soldats postés sur le parvis de la basilique vaticane. (apic/imedia/mb/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pas-de-chretiens-a-titre-individuel/