Rome: En septembre, des milliers de personnes âgées se réuniront autour du pape François
Rome, 25 juin 2014 (Apic) Après les familles et les fiancés, une journée sera consacrée aux grands-parents et aux personnes âgées, qui rencontreront le pape François au Vatican le 28 septembre 2014. Cette rencontre internationale, intitulée «La bénédiction d’une longue vie» aura pour point culminant la messe célébrée par le pontife.
Selon Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille, cette journée part du principe que «la vieillesse n’est pas un naufrage mais une vocation». «Grâce à Dieu les années de vie se sont allongées, poursuit-il sur le site internet du dicastère…mais une réflexion adaptée n’a pas encore été développée sur ce thème».
Cette journée aura donc pour objectif d’attirer l’attention sur cette phase de l’existence, explique Mgr Paglia. Il souligne que les personnes âgées ne sont pas «uniquement objets d’attention et de soin mais qu’elles sont également les sujets d’une nouvelle perspective de vie».
Dans l’Eglise, les personnes âgées ont notamment la mission de transmettre la foi et d’aider les parents, mais aussi de prier et de communiquer l’Evangile, relève encore le chef de dicastère.
Depuis le début de son pontificat, le pape François n’a de cesse d’évoquer l’attention à accorder aux personnes âgées, premières victimes d’une «culture du rejet» qu’il fustige si souvent. (apic/imedia/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse