Suisse: ’Oeku Eglise et environnement’ promeut un espace urbain «milieu de vie»
Berne, 26 juin 2013 (apic) ‘Oeku Eglise et environnement’ s’engage pour un espace urbain «milieu de vie». Pour sa prochaine action ’Un Temps pour la Création’, du 1er septembre au 4 octobre 2014, l’association œcuménique, qui conseille les Eglises sur les questions écologiques, promeut un habitat partagé, adapté aux humains et à la nature.
La plupart des gens vivent et travaillent aujourd’hui dans des agglomérations de plus ou moins grande importance, villes ou villages. Beaucoup aspirent à ce que ces zones d’habitation deviennent progressivement un milieu de vie partagé, adapté aux humains et à la nature, affirme oeku dans un communiqué du 26 juin 2014. Les paroisses peuvent jouer un rôle important dans cette évolution, souligne l’association. Car elles sont implantées traditionnellement au cœur même des espaces habités.
Etant des hôtes sur terre, les hommes ont la responsabilité d’aménager leur milieu de vie de manière à ce qu’il soit préservé pour les générations futures, affirme oeku. Cela signifie aujourd’hui encourager la diversité biologique, chercher à atteindre un plus grand degré d’autosuffisance alimentaire, consommer moins de ressources et utiliser des énergies renouvelables. Dans les centres des agglomérations urbaines, les paroisses peuvent faire tout cela de manière exemplaire, assure l’association.
«Un habitat partagé» est le quatrième volet de la série thématique d’’oeku Eglise et environnement’ consacrée aux milieux de vie. Elle a débuté en 2011 par le thème de la
forêt et s’achèvera en 2015 par celui de la montagne.
Deux documents sont disponibles dès maintenant: un dossier de travail qui fournit des propositions de prédications, des pistes pour l’enseignement et des idées d’activités ainsi qu’un magazine complémentaire qui réunit des articles de fond. Ce matériel peut être commandé au secrétariat d’oeku Eglise et environnement.
Recommandations des Eglises
La Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC) recommande de célébrer ‘Un Temps pour la Création’ et d’utiliser le matériel que propose oeku, de même que la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). La Conférence des évêques suisses (CES) recommande pour sa part dans son calendrier liturgique d’intégrer à la liturgie la thématique de la «sauvegarde de la Création» pour la période du 1er septembre au 4 octobre.
Manifestations dans le cadre d»Un Temps pour la Création’ 2014
29 août 2014 : cérémonie d’ouverture d»Un Temps pour la Création’, à la « Missionshaus » à Bâle
31 août 2014: culte d’ouverture à la cathédrale Saint-Pierre à Genève
4 septembre 2014 : cérémonie d’ouverture oecuménique d»Un Temps pour la Création’, au «Kaffeehaus », à Saint-Gall
‘Oeku Eglise et environnement’
Plus de 600 paroisses, organisations liées à l’Eglise et un grand nombre de personnes sont membres de l’association «oeku Eglise et environnement», créée en 1986. Aujourd’hui, oeku est reconnue en qualité d’organe de consultation pour les questions écologiques par la Conférence des évêques suisses (CES) et la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS). Cette association œcuménique est placée sous la conduite d’un comité bénévole et dispose d’un secrétariat à Berne.
Pour en savoir plus:
www.oeku.ch
(apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-action-thematique-un-temps-pour-la-creation-propose-un-habitat-partage/