26 juin: Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture
Monde, 26 juin 2014 (Apic) «De nombreux États pratiquent encore des actes de torture ou des mauvais traitements» affirme la FIACAT (Fédération internationale de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) dans un communiqué du 26 juin 2014, à l’occasion de la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture. A cette date, l’ACAT organise des veillées de prières dans le monde entier – dont dix-sept en Suisse – pour «ceux qui souffrent aux mains des bourreaux».
L’année 2014 marque également le trentième anniversaire de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, adoptée par les Nations Unies le 10 décembre 1984. A cette occasion, la FIACAT souligne que, si 155 Etats ont ratifié cette Convention, d’autres n’ont pas encore adhéré à ce texte. A l’unisson avec les différentes ACAT, l’organisation lutte quotidiennement pour que cette Convention s’étende à de nouveaux pays.
En ce sens, Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, a affirmé: «Je prie instamment les États qui ne l’ont pas encore fait à ratifier la Convention contre la torture, dont le texte a été adopté il y a 30 ans cette année. Alors qu’en cette Journée internationale nos pensées se tournent vers les victimes, prenons l’engagement de renforcer notre action pour mettre fin à cette pratique odieuse.» (apic/com/pp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/26-juin-journee-internationale-pour-le-soutien-aux-victimes-de-la-torture/