Accusé d’avoir commis des actes pédophiles durant 5 ans
Rome, 27 juin 2014 (Apic) Accusé d’avoir commis des actes pédophiles lorsqu’il était nonce à Saint-Domingue entre 2008 et 2013, le prélat polonais Jozef Wesolowski a été condamné au retour à l’état laïc par la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), a indiqué le Saint-Siège le 26 juin 2014. Dénoncé par les médias dominicains pour avoir eu des relations tarifées avec des mineurs, le diplomate du Saint-Siège avait été relevé de ses fonctions en août 2013 dans l’attente d’une enquête. Après cette sanction canonique, le Vatican entamera une procédure pénale.
Dans un communiqué, le Bureau de presse du Saint-Siège a indiqué que le procès canonique en première instance de la Congrégation pour la doctrine de la foi contre Mgr Wesolowski avait abouti «ces derniers jours» à «une sentence de condamnation à la perte de l’état clérical». L’accusé, a précisé la note, dispose de deux mois pour faire appel de cette condamnation.
«La procédure pénale auprès des organes judiciaires du Vatican se poursuivra dès que la sentence canonique sera définitive», a encore détaillé le communiqué. Le Saint-Siège a par ailleurs assuré que la «liberté relative de mouvements» dont jouissait jusque-là l’ancien nonce serait désormais limitée, au vu «de la gravité de cette affaire». Ces derniers jours, les réseaux sociaux avaient relayé l’information selon laquelle l’ancien nonce avait été vu à Rome, totalement libre de ses mouvements.
A 65 ans, nonce apostolique à Saint-Domingue pendant plus de 5 ans, Mgr Wesolowski avait été relevé de ses fonctions le 21 août 2013. Selon la presse dominicaine, le diplomate aurait eu des relations sexuelles tarifées avec des mineurs dans la «Zona colonial», le centre historique de Saint-Domingue.
Si par le passé, plusieurs évêques avaient été contraints de démissionner dans pareil cas, il semble que cette démission d’un ›ambassadeur du pape’ soit une première pour ce type d’accusation.
Dans le cadre de l’enquête concernant les accusations à l’encontre de l’ancien nonce apostolique en République dominicaine, le Saint-Siège avait assuré qu’il collaborerait avec la justice de ce pays si elle le demandait. Selon le Père Federico Lombardi, chef du bureau de presse du Saint-Siège, le rappel du diplomate à Rome au début du mois d’août n’avait en aucun cas voulu signifier «l’intention d’éviter sa prise de responsabilité» dans l’affaire. (apic/imedia/ami/mm/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/accuse-d-avoir-commis-des-actes-pedophiles-durant-5-ans/