Allemagne: Le mouvement de Schönstatt fête son jubilé

Près de 10’000 pèlerins attendus en octobre

Vallendar, 27 juin 2014 (Apic) Le mouvement catholique de Schönstatt marquera son 100e anniversaire par des festivités en octobre 2014. Près de 10’000 pèlerins sont attendus, dont plusieurs importantes personnalités politiques et religieuses.

Un pèlerinage aura lieu du 16 au 19 octobre dans le quartier de Schönstatt à Vallendar, près de Coblence en Allemagne. Un autre pèlerinage international mènera les participants du 23 au 26 octobre à Rome.

L’archevêque Robert Zollitsch, membre du mouvement de Schönstatt, rappelle la mission de sa communauté: «C’est, selon les nécessités actuelles, de tout faire pour consolider le couple et la famille». Le mouvement est porté par des laïcs et la collaboration avec les prêtres est constructive, assure l’archevêque en partance de Fribourg-en-Brisgau. «Il contribue sans aucun doute au renouveau dans l’Eglise».

Le mouvement de Schönstatt est une communauté catholique. Il a été fondé en 1914 par le Père pallotin Josef Kentenich (1885-1968) à Vallendar. En 1926, il donne vie en Allemagne aux Sœurs de Marie de Schönstatt, un institut de vie séculier, qui n’est pas un ordre. Les femmes et les hommes orientent néanmoins leur conduite sur les valeurs de l’Evangile et portent parfois un habit religieux.

En Suisse, la communauté de Schönstatt est implantée à Quarten (St-Gall), Alp da Stierva (Gisons), Brigue (Valais), Fribourg, Gossau (St-Gall), Horw (Lucerne), Lucerne et St-Gall. (apic/kna/job/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pres-de-10-000-pelerins-attendus-en-octobre/